au sommaire


    La gazéification est un processus de transformation d'un solidesolide en gazgaz. Cette gazéification est utilisée pour convertir des matièresmatières carbonées (hydrocarbureshydrocarbures fossiles, biomasse) en un gaz appelé syngaz.

    Le processus consiste en une pyrolysepyrolyse de la matière carbonée à hautes températures (400 à 1.000 °C) suivie d'une oxydationoxydation partielle en présence d'airair, de vapeur d'eau ou d'oxygène pur.

    Cette transformation réduit la massemasse de matière organique jusqu'à 70% et produit un gaz synthétiquegaz synthétique pouvant servir de carburant directement ou après transformation par le procédé Fischer-Tropschprocédé Fischer-Tropsch en liquideliquide.

    La gazéification est donc une technique de production d'énergieénergie à partir de sources fossiles (charbon) ou renouvelables (biomasse). Elle permet ainsi de valoriser les déchets organiques et la biomasse non alimentaire (bois, pailles, etc.) sous forme de gaz ou de biocarburantbiocarburant (filière gaz).

    Cette technique a été utilisée dans le passé par les Etats pour produire du carburant pendant les périodes troublées, comme en temps de guerre ou de blocus. La gazéification fait actuellement l'objet de développements dans le but de recyclerrecycler les déchets et de produire de l'énergie d'origine renouvelable, comme des biocarburants de seconde génération ou du dihydrogène (H2).