Planète

Gazéification

DéfinitionClassé sous :développement durable , chimie , gaz

La gazéification est un processus de transformation d'un solide en gaz. Cette gazéification est utilisée pour convertir des matières carbonées (hydrocarbures fossiles, biomasse) en un gaz appelé syngaz.

Le processus consiste en une pyrolyse de la matière carbonée à hautes températures (400 à 1.000 °C) suivie d'une oxydation partielle en présence d'air, de vapeur d'eau ou d'oxygène pur.

Cette transformation réduit la masse de matière organique jusqu'à 70% et produit un gaz synthétique pouvant servir de carburant directement ou après transformation par le procédé Fischer-Tropsch en liquide.

La gazéification est donc une technique de production d'énergie à partir de sources fossiles (charbon) ou renouvelables (biomasse). Elle permet ainsi de valoriser les déchets organiques et la biomasse non alimentaire (bois, pailles, etc.) sous forme de gaz ou de biocarburant (filière gaz).

Cette technique a été utilisée dans le passé par les Etats pour produire du carburant pendant les périodes troublées, comme en temps de guerre ou de blocus. La gazéification fait actuellement l'objet de développements dans le but de recycler les déchets et de produire de l'énergie d'origine renouvelable, comme des biocarburants de seconde génération ou du dihydrogène (H2).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi