Vues du ciel, les mines et carrières peuvent être très impressionnantes et d’une beauté paradoxale, en particulier celles évoquant des gouffres qui s’enfoncent en spirale dans les entrailles de la Terre. Malgré tout, notre Planète peut apparaître écorchée dans certaines régions, arborant des plaies béantes creusées sans vergogne par l’avidité d’Homo econimicus pour certains matériaux. Le mot « carrière » vient du latin quadrus, un raccourci de quadrus lapis, terme signifiant « pierre carrée », autrement dit « pierre taillée ».

À la différence des mines d'où sont extraits des matériaux dits stratégiques ou précieux de types carbonifères ou métalliques, les carrières sont exploitées pour leurs ressources minérales, principalement à destination de la construction : pierres et sables. Cela peut être dans des éboulis, des dépôts alluvionnaires ou des massifs rocheux. Les exploitants ont le choix avec des roches sédimentaires comme le grès ou le calcaire, des roches éruptives et métamorphiques comme le marbre, les porphyres, les schistes, les ardoises, les granits, etc. Les premières traces d’extraction ont plus de 5 000 ans. Dans un premier temps, faute d’outils adaptés pour exploiter les carrières de roches dures, on ramassait les pierres à l’état brut ou celles qui étaient polies dans les rivières. Avec la recherche de silex, des puits creusés apparaissent au Néolithique. Durant des siècles, les carriers, les personnes exploitant les carrières, feront usage de leurs forces et de pics, leviers, coins et masses pour extraire leurs matériaux de construction.

Au cours du XIXe siècle apparaîtront de nouvelles méthodes, certes moins sélectives et le plus souvent aveugles et destructives comme le dynamitage. Suivront les marteaux-piqueurs, les marteaux perforateurs, des perforatrices rotatives, des jets d’eau à haute pression et autres scies à chaîne. Aujourd’hui, d’immenses machines excavatrices ont remplacé le travail de l’Homme et les pierres de construction sont, le plus souvent, détrônées par le béton. Toutefois, en France, le tonnage de production des carrières est supérieur à celui des mines avec 200 millions de tonnes, hors alluvions, moraines et autres emprunts de terrains meubles.