Futura vous explique comment changer la taille d’une partition sur Windows 10. © pxhere.com

Tech

Windows 10 : comment changer la taille d’une partition ?

Question/RéponseClassé sous :Bureautique , Windows 10 , partition

Quand on utilise un PC, il arrive dans certaines situations d'avoir besoin de changer la taille d'une partition de son disque. Aujourd'hui, Futura vous explique pas à pas comment réduire ou augmenter l'espace alloué à une partition sur Windows 10.

Quand on se sert un PC, il peut être utile de changer la taille d'une partition dans certaines situations. On va la réduire afin d'allouer de l'espace supplémentaire à une autre partition et on va en augmenter la taille lorsque le système nous avertit que l'espace disque est faible, qu'il reste de l'espace à allouer après un clonage ou quand on fusionne deux partitions.

Accéder à l’outil de gestion de disques

Pour changer la taille d'une partition, la solution la plus simple consiste à employer l'outil de gestion de disques intégré dans Windows 10. Pour le lancer, il existe deux méthodes.

  • Méthode 1 :

Utilisez le raccourci « Windows + X » pour faire apparaître le menu des liens rapides, puis cliquez sur « Gestion des disques ».  Vous pouvez aussi appuyer directement sur « T » après avoir ouvert le menu.

Sélectionnez l’outil « Gestion des disques » dans le menu des liens rapides. © Microsoft
  • Méthode 2 :

Utilisez le raccourci « Windows + R » pour faire apparaître l'invite de commandes. Écrivez « diskmgmt.msc » dans le champ libre, puis validez l'opération d'un clic sur « OK ».

Il est aussi possible de passer par l’invite de commandes pour accéder à l’outil « Gestion des disques ». © Microsoft

Réduire la taille d’une partition

Sur l'interface de l'outil de gestion des disques, vous pouvez désormais visualiser les différents disques, les partitions, leur disposition, leur type, leur système de fichiers, leur capacité, l'espace libre et le pourcentage du disque non utilisé. Identifiez le volume dont vous souhaitez diminuer la taille.

Faites un clic droit dessus, puis sélectionnez « Réduire le volume ».

Repérez la partition à réduire, faites un clic droit puis choisissez « Réduire le volume ». © Microsoft

Une fenêtre s'affiche, elle renseigne sur la taille totale de la partition avant la réduction et sur l'espace de réduction maximal disponible. Définissez la quantité d'espace à réduire et écrivez-la dans le champ « Quantité d'espace à réduire ». La taille totale après réduction s'ajuste automatiquement.

Cliquez enfin sur « Réduire » pour lancer l'opération.

Renseignez la quantité d’espace à réduire dans le champ dédié et validez l’opération d’un clic sur « Réduire ». © Microsoft

Comme vous pouvez le constater, une nouvelle case « Non alloué » apparaît sur l'interface de l'outil de gestion des disques. Vous pouvez vous servir de cet espace non alloué pour augmenter la taille d'une autre partition ou pour en créer une nouvelle.

L’espace non alloué apparaît à l’écran et peut être employé pour créer une nouvelle partition ou augmenter un volume existant. © Microsoft

Augmenter la taille d’une partition

Sur l'interface de l'outil de gestion des disques, repérez l'emplacement de la partition à agrandir, puis faites un clic droit dessus. Sélectionnez ensuite « Étendre le volume ».

Faites un clic droit sur la partition dont vous souhaitez augmenter la taille, puis choisissez « Étendre le volume ». © Microsoft

L'assistant « Extension du volume » démarre, cliquez sur « Suivant » pour passer directement à l'étape suivante.

Cliquez sur « Suivant » après avoir lancé l’assistant « Extension du volume ». © Microsoft

Le disque que vous avez choisi apparaît dans la zone « Sélectionné ». Définissez l'espace à allouer dans le champ en face de « Sélectionner l'espace en Mo », puis validez en cliquant sur « Suivant ».

Choisissez la taille de l’extension de la partition, puis écrivez-la dans le champ correspondant avant de cliquer sur « Suivant ». © Microsoft

L'assistant « Extension du volume » récapitule l'opération à effectuer. Cliquez sur « Terminer » que le changement soit effectif.

Cliquez sur « Terminer » pour valider l’extension du volume. © Microsoft

De retour sur l'interface de gestion des disques, vous pouvez constater que la taille de la partition a bien été augmentée.

L’extension du volume est bien effective ! © Microsoft
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi