Tech

Lumus : les lunettes à projection panoramique passent à la 3D et à la HD

ActualitéClassé sous :technologie , Lumus , vision virtuelle

La société israélienne Lumus a mis au point une nouvelle version de ses lunettes qui projettent devant les yeux un écran virtuel, avec désormais une qualité d'image HD 720p et la possibilité d'afficher des films en 3D.

Lumus pense avoir réussi à combiner sa technologie avec un design qui est censé rester assez discret. Les avis seront sans doute assez partagés… © Lumus

Il y a 4 ans, Futura-Sciences décrivaient les lunettes-écrans mises au point par la société israélienne Lumus. Elles combinaient une monture de lunettes classique avec un système de projection vidéo affichant une image à distance tout en conservant la transparence du verre.

Lumus a depuis poursuivi le développement de cette technologie et a mis au point un tout nouveau modèle de lunettes qui projettent un écran virtuel de 87 pouces (2,2 mètres de diagonale) à une distance de 3 mètres avec une qualité haute définition de 1.280 x 720 pixels.

L'autre avancée importante est que la technologie est également compatible avec la 3D stéréoscopique. Les usages possibles sont aussi variés qu'alléchants : regarder la télévision, un film en 3D, jouer, consulter ses e-mails, ses SMS, lire les actualités sur Internet, utiliser un GPS avec un système de réalité augmentée où les informations de direction se superposent au paysage en temps réel ou encore s'en servir comme prompteur pour faire un discours. On peut aussi penser à tous les usages professionnels où un technicien pourrait consulter des informations (schéma, diagramme, plans...) tout en travaillant. Tout cela est possible car ces lunettes peuvent se connecter à n'importe quel terminal portable et en particulier des smartphones. On imagine facilement que ces lunettes pourraient se transformer en moniteur d'affichage de l'interface du mobile que l'on pilotera du bout des doigts sur l'écran tactile.

Lumus : bientôt une version sans fil

Le tout en conservant une paire de lunettes pas trop lourde (100 grammes) et peut recevoir des verres correcteurs. Comme nous l'avons déjà expliqué, la technologie Lumus repose sur deux minividéoprojecteurs incorporés dans les branches de la monture qui envoient l'image vers le guide optique nommé LOE (Light Optic Element). Il s'agit d'un système qui combine des lentilles ultrafines avec un jeu de facettes qui produisent l'effet d'affichage à distance. Un principe que l'on retrouve dans les lunettes-écrans Moverio BT100 développées par Seiko-Epson.

La technologie Lumus repose sur deux minividéoprojecteurs (Pod) incorporés dans les branches des lunettes et un système de lentilles et de facettes miniaturisées qui projettent l’image devant les yeux de l’utilisateur. © Lumus

Lumus assure qu'il a résolu les problèmes d'étourdissements et de fatigue visuelle qui peuvent survenir avec ce type de système de projection à double source grâce au système d'alignement qu'il a conçu et à la rigidité de la monture. Ce nouveau modèle de lunettes sera dévoilé lors du prochain salon Consumer Electronic Show qui se tiendra à Las Vegas début janvier. Mais il faut savoir que Lumus ne commercialise pas directement de produit à destination du grand public mais propose sa technologie à des fabricants ou Original Equipment Manufacturer (OEM) qui pourraient être par exemple des fabricants de mobiles, de consoles de jeux, des fournisseurs de services ou des opérateurs.

L'entreprise indique également qu'elle travaille sur de nouveaux développements et que l'une des pistes explorées concerne l'intégration d'un système de connexion sans fil (Wi-Fi, Bluetooth ?) pour relier les lunettes à un terminal.

Cela vous intéressera aussi