Réparer un verre cassé sans utiliser de colle. Magique, direz-vous ? À moins que cela ne fasse appel aux propriétés, souvent étonnantes, de la lumière… Découvrez Abracadascience, une émission proposée par Discovery Science, qui dévoile les secrets d'étonnants tours de passe-passe.

Sciences

Physique

Abracadascience : un verre cassé se répare tout seul

actualité

05/01/2019

L'Américain Arthur Ashkin, le Français Gérard Mourou et la Canadienne Donna Strickland viennent d'être récompensés par le comité Nobel pour leurs travaux sur les applications des lasers. Troisième femme à recevoir le Nobel en physique, Donna Strickland était la thésarde de Gérard Mourou quand ils ont développé ensemble une technique permettant d'obtenir des impulsions laser extrêmes.

Sciences

Laser

Le Nobel de physique 2018 pour le tandem franco-canadien maître de la lumière extrême

actualité

03/10/2018

Parfois, nos yeux sont abusés par des phénomènes étranges laissant entrevoir des formes ou des objets qui ne sont pas à leur place : ce sont les mirages. Durant cet épisode de Kézako, Unisciel et l’université de Lille 1 lèvent le voile sur ce phénomène et ses origines.

Sciences

Physique

Kézako : comment naissent les mirages ?

actualité

12/11/2017

La mécanique quantique nous apprend que les photons – ces grains de lumière – sont des bosons, c'est-à-dire des particules avec un spin entier, contrairement aux grains de matière que sont électrons, quarks et neutrinos (il s'agit quant à eux de fermions avec un spin demi-entier). Pourtant, comme viennent de le montrer des chercheurs, dans certaines situations, les photons peuvent posséder également un moment cinétique demi-entier… toujours selon les lois de la physique quantique.

Sciences

Physique

Physique quantique : une nouvelle forme de lumière découverte !

actualité

19/05/2016

Après les projets SupraDesign en 2011, et Design Quantique en 2012, la collaboration entre des physiciens et l’école de design ENSCI-Les Ateliers s’est poursuivie en 2014 pour mener au projet Light-Science-Design. Des étudiants designers se sont inspirés des visions scientifiques concernant l'optique et la lumière pour les transposer dans leur univers.

Sciences

Physique

Light-Science-Design : l'optique et la lumière selon les designers

actualité

16/02/2015

2015 a été désignée par les Nations Unies comme l’Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière. Diverses manifestations sont prévues afin de faire prendre conscience de l’importance de la science de la lumière dans notre civilisation moderne et du rôle crucial qu’elle continuera à jouer au XXIe siècle. Ce sera aussi l’occasion de rendre hommage aux pionniers de cette science, tels Ibn Al-Haytham et James Clerk Maxwell, à la base de bien des technologies du XXe siècle, comme le laser.

Sciences

Physique

2015 est l'Année internationale de la lumière

actualité

05/01/2015

Lorsque l’on scrute le ciel avec un télescope optique, la turbulence atmosphérique déforme les images qui nous parviennent. Pour contrer le problème, l’une des solutions est d’envoyer le télescope dans l’espace. L’autre, plus simple, est d’utiliser l'optique adaptative. Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d’experts, sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé Olivier Pujol, maître de conférence à l’université de Lille, sur cette optique surprenante.

Sciences

Optique

Interview : comment fonctionne l'optique adaptative ?

actualité

28/12/2014

Des chercheurs de l’institut Femto-ST, en collaboration avec des collègues du laboratoire Charles Fabry, viennent de découvrir un nouveau mode de diffusion de la lumière dans de minuscules fibres optiques, 50 fois plus fines qu’un cheveu ! Ce phénomène, qui varie selon l’environnement de la fibre, pourrait être exploité pour concevoir des capteurs innovants et ultra-sensibles.

Sciences

Physique

Un nouveau mode de diffusion de la lumière dans des fibres optiques

actualité

31/10/2014

Le rêve de l’invisibilité attise l'imagination des scientifiques, comme en témoigne cette jolie astuce technique réalisée par des chercheurs de l’université de Rochester. En utilisant de simples lentilles, ces scientifiques ont pu dévier la lumière pour créer un anneau d’invisibilité. L’expérience est visible ici en vidéo.

Sciences

Physique

Devenir invisible grâce à des lentilles, avec le Rochester Cloak

actualité

04/10/2014

La journée, le ciel est bleu. Au coucher du soleil, il devient rougeoyant. A quoi est due cette magnifique couleur ?

Sciences

Physique

Pourquoi le ciel est-il rouge le soir ?

actualité

25/08/2014

L’Eso a donné son feu vert à la construction de la route du télescope géant de 39,3 mètres qu’elle doit construire au Chili. Il sera construit au sommet de Cerro Armazones, une montagne qui fait face à l’observatoire Paranal. Les premières lumières du E-ELT sont prévues pour le début de la prochaine décennie.

Sciences

Astronomie

En image : le site de l'E-ELT, le futur télescope géant de l'Eso

actualité

26/12/2013

Les ordinateurs du futur utiliseront peut-être bientôt des puces à base de graphène et fonctionnant selon les principes de l’optronique, si l’on en croit des travaux de chercheurs du MIT, de la Columbia University et du IBM’s Thomas J. Watson Research Center. En combinant les propriétés de la lumière et de l’électronique, ces puces seront moins gourmandes en énergie et dissiperont moins de chaleur, car ce seront des photons qui transporteront des données dans et entre les puces.

Sciences

Physique

Bientôt des puces avec du graphène pour l'optronique

actualité

19/09/2013

Y aurait-il un « Galileo Code » de l’histoire des sciences ? Selon deux chercheurs de l'université d’Haïfa, Galilée disposait de connaissances plus profondes en optique géométrique que ses contemporains, quand il a fabriqué sa fameuse lunette. Voilà ce qui ressort de l'étude de son ouvrage Sidereus Nuncius. Le physicien et mathématicien italien n'aurait pas divulgué son secret…

Sciences

Physique

Galilée aurait caché ses connaissances en optique géométrique

actualité

11/08/2013

Les métamatériaux donnent la possibilité théorique de réaliser des lentilles plates au pouvoir de résolution supérieur à celui des lentilles ordinaires. La théorie devient réalité : on sait désormais comment en fabriquer, au moins pour le domaine ultraviolet. En perspective : des images flottant en 3D et des applications multiples en microscopie ou pour l'industrie des semi-conducteurs.

Sciences

Physique

Une lentille plate pour projeter des images en 3D

actualité

07/06/2013

Le laser X superpuissant du projet international XFEL sera équipé d'un spectromètre aux qualités remarquables, mis au point par des scientifiques russes. XFEL permettra aux chercheurs de pénétrer plus profondément les secrets de la matière, d'étudier en temps réel les processus de formation et de destruction des molécules et d'enregistrer instantanément les transitions de phase dans la matière, qui se produisent sous l'influence d'un puissant rayonnement à impulsions.

Sciences

Physique

XFEL : une optique en diamant pour un laser superpuissant

actualité

25/07/2009

Ils l'ont fait ! Un « trou d'invisibilité » a été créé en laboratoire, faisant disparaître un anneau de cuivre. Limitée, l'expérience n'en est pas moins la démonstration éclatante d'une possibilité théorique annoncée seulement cette année et des extraordinaires propriétés des métamatériaux.

Sciences

Physique

Quand l'invisibilité devient une réalité !

actualité

22/10/2006

C'est une révolution, ou plutôt une mini-révolution ! Le « petit frère » du laser, l'oscillateur paramétrique optique (OPO), a enfin été miniaturisé. Créé dès les années soixante, le dispositif était trop gros et complexe pour être exploité par l'industrie électronique. Baptisée « micro-OPO » – puisqu'elle mesure à peine huit micromètres d'épaisseur –, la nouvelle structure, développée au laboratoire Pierre Aigrain (1) avec l'aide du Laboratoire de photonique et de nanostructures du CNRS, suscite déjà l'intérêt : protégée par un brevet CNRS, objet d'une publication dans Nature (2), elle a été financée en partie par la Direction générale de l'armement. Et pour cause : elle ouvre notamment la voie à une détection sans faille du piratage des télécommunications.

Sciences

Physique

OPO : vers une détection sans faille du piratage des télécommunications ?

actualité

21/10/2006

Le centre de recherche laser de Hanovre (LZH) développe actuellement un laser de petite taille, compact et malgré tout performant pour la caractérisation des matériaux ayant un rendement optique-optique de 58%.

Sciences

Physique

Un laser de poche petit, compact et performant

actualité

04/10/2006

En présentant un laser microscopique intégré dans une puce électronique au silicium, Intel franchit une étape primordiale vers la réalisation de circuits où l'électricité serait remplacée par la lumière, avec, à la clé, un énorme gain en performances.

Sciences

Physique

Innovation : Intel met un laser dans une puce !

actualité

18/09/2006

Jérôme Tignon de l'équipe "Optique cohérente et non linéaire" du Laboratoire Pierre Aigrain (Ecole Normale Supérieure – Université Paris 6 - CNRS) a mis au point un micro-OPO (Oscillateur Paramétrique Optique). Ce "petit frère" du laser, jusqu'alors essentiellement réservé à la recherche fondamentale à cause de la taille et de la complexité des dispositifs de laboratoires impliqués, possède des applications potentielles très importantes dans le codage des informations. Sa déclinaison sous forme de nanostructure devrait permettre de développer des systèmes de transmission inviolables aux applications nombreuses, notamment pour la transmission de données confidentielles, en particulier par Internet.

Sciences

Physique

OPO : le petit frère du laser se miniaturise

actualité

18/04/2006

Ce n'est rien d'autre qu'une goutte d'eau, ou presque… C'est surtout une lentille qui adapte sa focale en modifiant simplement sa forme comme le fait notre œil…L'innovation spectaculaire d'un laboratoire de Singapour pourrait améliorer les performances des petites caméras de téléphones mobiles, des webcams mais aussi des systèmes médicaux optiques de précision.

Sciences

Physique

High-tech : gouttes d'eau sous pression pour lentilles révolutionnaires

actualité

21/02/2006

La Médaille d'or 2005 du CNRS a été décernée au physicien Alain Aspect, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'optique d'Orsay – Institut d'Optique/CNRS/Université Paris Sud 11) et professeur à l'Ecole Polytechnique, membre de l'Académie des sciences, pour ses recherches dans le domaine de l'optique quantique et de la physique atomique. Expérimentateur de talent, Alain Aspect s'est intéressé tout au long de sa carrière à des situations dans lesquelles les prédictions de la mécanique quantique sont très éloignées de l'intuition. Enseignant réputé, il s'est également fortement impliqué dans la diffusion de la science vers le public et dans le dialogue avec les industriels.

Sciences

Physique

Médaille d'or 2005 du CNRS pour le physicien Alain Aspect

actualité

11/11/2005

Les liquides sont habituellement isotropes, c'est-à-dire qu'ils ont des propriétés physiques identiques dans tous les directions. Les chercheurs de Bonn du centre de recherche Caesar et ceux de l'université de Potsdam ont développé un matériau qui ne coule que dans une seule direction.

Sciences

Physique

Un liquide coulant dans une seule direction !

actualité

21/09/2005

Un consortium de recherche germano-slovaque a mis au point une nouvelle technique pour obtenir des gaufrettes de phosphure de gallium ayant moins de défauts, ce qui les rendra moins chers et améliorera leur qualité.

Sciences

Physique

Plus de luminosité pour les LED

actualité

01/08/2005

Une équipe de l'Université de New York a réussi à créer des structures diélectriques quasicristallines en 3D à bandes interdites photoniques (BIPs).

Sciences

Chimie

Synthèse de quasicristaux en 3D

actualité

21/07/2005

Le CEA et le CNRS officialisent la création de l'Observatoire des micro et nanotechnologies, une structure commune dédiée à la veille stratégique dans ces domaines. L'OMNT® est un outil clé pour permettre à la France de devenir un acteur majeur du développement des micro et nanotechnologies. Ce domaine de recherche devrait déboucher sur de très nombreuses applications industrielles et représentera un marché mondial de 1 000 milliards de dollars en 2015.

Sciences

Recherche

Nano et microtechnologies : l'OMNT, un nouvel observatoire ouvre ses portes

actualité

27/05/2005

Les modulateurs des fibres optiques sont des composants actifs qui permettent de contrôler le flux de lumière et donc les informations transmises. Ils sont généralement obtenus à partir d'éléments aux propriétés optiques intéressantes comme le phosphure d'indium ou l'arséniure de gallium.

Sciences

Physique

Un modulateur optique à base de silicium

actualité

20/02/2004

Des travaux de l'Université de Harvard (Massachusetts), menés grâce à un financement conjoint de la National Science Foundation américaine et de la National Natural Science Foundation chinoise, ont conduit à l'élaboration de nanofils en verre un peu particuliers. Contrairement aux fibres optiques qui maintiennent la lumière captive, ces nanostructures laissent passer la moitié de leur énergie à l'extérieur, créant autour d'elles une sorte de halo luminescent.

Sciences

Physique

Nanostructures : dehors, la lumière !

actualité

07/02/2004

Le groupe du professeur Yasuo Iida au "Ceramic Research Center" de l'AIST vient de mettre au point une nouvelle forme de ZnO.

Sciences

Physique

Une nouvelle forme de ZnO vient d'être mise au point

actualité

18/06/2003