Il y a photophone et photophone, celui mis au point par Vivo combine un véritable système de stabilisation et une optique de qualité certifiée par Zeiss. © Vivo
Tech

Vivo X60 Pro : le mariage parfait avec un spécialiste de l’optique Zeiss

ActualitéClassé sous :smartphone , optique , photo

Vivo et le spécialiste de l'optique de précision Zeiss ont développé ensemble l'optique du nouveau X60 Pro, un puissant smartphone doué pour la photo, intégrant un redoutable système de stabilisation, totalement inédit.

Parmi les smartphones vedettes, ceux qui font la différence, ce sont les « photophones ». Il s'agit généralement de monstres de puissance qui ont un énorme avantage, celui d'avoir développé une optique digne de celle de véritables appareils photos avec un spécialiste de l'optique de précision. Peu de marques se lancent dans l'aventure et les spécialistes de l'optique réputés se comptent sur les doigts d'une main. Il faut dire qu'il s'agit de partenariat où « l'opticien » et le constructeur se choisissent pour une opération gagnant-gagnant autant pour eux que pour l'utilisateur. Et justement, depuis 2020, l'allemand Zeiss, l'un des spécialistes réputés de l'optique de précision, travaille main dans la main avec le constructeur de smartphones Vivo pour parvenir au graal de la photo sur mobile.

C'est avec le tout dernier Vivo X60 Pro que l'association des deux partenaires ont su tirer profit de leur expertise pour créer l'un des meilleurs photophones du moment. De son côté, Vivo a planché sur ce qu'on appelle un gimbal, c'est-à-dire un stabilisateur mécanique efficace. Il faut dire que pour les smartphones, s'il y a eu des progrès incontestables, la stabilisation reste l'un des points qui permet de différencier une vidéo prise avec une caméra ou un reflex bien équipé.

Les deux partenaires sont parvenus à combiner un gimbal miniaturisé avec des optiques de précision certifiées Zeiss. © Vivo

Un gimbal miniaturisé dans le module photo

Dans tous les cas, un gimbal se trouve à l'extérieur de l'appareil, il s'intègre à une perche avec un système reposant sur quatre axes et de petits moteurs qui viennent adoucir les mouvements et vibrations pour donner la sensation d'une image qui glisse. Et justement, Vivo est parvenu à mettre au point un improbable gimbal tellement miniaturisé qu'il est directement intégré dans le mobile. C'est une véritable prouesse. Force est de constater que Vivo s'en tire extrêmement bien avec son stabilisateur au point qu'il est difficilement critiquable. En ajoutant une certification Zeiss à ses optiques, le mobile franchit un cap.

Les optiques Zeiss filtrent la lumière qui vient imprégner les quatre capteurs au dos du Vivo X60 Pro. Ainsi, le capteur principal de 48 mégapixels doté d'une grande ouverture (f/1,48) permet de mieux capter la lumière dans l'obscurité. Accompagné du gimbal, il permet d'assurer des clichés de qualité sans flou, mais là encore l'optique Zeiss y est certainement pour beaucoup. Il est accompagné d'un ultra grand-angle de 13 mégapixels, un zoom grossissant de 2 x 13 mégapixels. Pour les portraits, le maître de l'optique Zeiss a intégré son filtre Zeiss Biotar sur son mode portrait. Un véritable atout pour améliorer de façon naturelle les effets liés à la profondeur de champ, tout en s'assurant des couleurs justes et des contours précis pour le sujet principal.

Pour le reste, l'ambiance haut de gamme est de mise avec un écran incurvé de 5,56 pouces qui peut disposer d'un rafraîchissement à 120 Hz selon les besoins. Ce poids plume enferme le puissant Snapdragon 870. Le SoC est accompagné de 12 Go de mémoire vive et de 256 Go pour le stockage. L'ensemble est alimenté par une généreuse batterie de 4.200 mAh avec un chargeur rapide de 33 W. Avec ce X60 Pro indubitablement doué pour la photo, Vivo pourrait bien faire trembler certains concurrents ayant, eux aussi, misés sur l'expertise d'un spécialiste de l'optique, mais parfois sans parvenir à en tirer toutes les capacités.

Le Vivo X60 Pro est disponible en France depuis le 25 mai au tarif de 799 euros.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !