Sciences

Un laser de poche petit, compact et performant

ActualitéClassé sous :physique , laser , optique

Le centre de recherche laser de Hanovre (LZH) développe actuellement un laser de petite taille, compact et malgré tout performant pour la caractérisation des matériaux ayant un rendement optique-optique de 58%.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Les lasers solides utilisent des milieux solides, tels que des cristaux ou des verres comme milieu d'émission de photons. Ces lasers compacts à haute performance ont un fort potentiel d'applications scientifiques et industrielles (par exemple pour la découpe, le marquage et le soudage de matériaux) dans les domaines de la construction automobile, aéronautique et aérospatiale, ainsi que dans l'industrie verrière. Le problème de la plupart de ces lasers solide est que les hautes températures et la contrainte mécanique limitent l'efficacité de pompage dans le barreau laser (milieu amplificateur du laser).

Cette contrainte peut être limitée en utilisant un nouveau barreau laser, composé de différents segments avec des propriétés différentes. Le barreau ainsi constitué a une performance trois fois plus élevée qu'un barreau laser homogène : il produit 413W à 1064nm. Ce laser solide Nd:YAG, haute performance et multi-segments, est petit (seulement 26,5 x 6,2 x 8 cm) et a les mêmes propriétés optiques qu'un laser solide classique mais avec un meilleur rendement optique-optique : 58%. Ce projet de recherche est soutenu par le Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche (BMBF).

Par Marina Pajak

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi