Sciences

Light-Science-Design : l'optique et la lumière selon les designers

ActualitéClassé sous :physique , lumière , design

Après les projets SupraDesign en 2011, et Design Quantique en 2012, la collaboration entre des physiciens et l'école de design ENSCI-Les Ateliers s'est poursuivie en 2014 pour mener au projet Light-Science-Design. Des étudiants designers se sont inspirés des visions scientifiques concernant l'optique et la lumière pour les transposer dans leur univers.

Les designers en plein travail sur le projet Light-Science-Design. © ENSCI-Les Ateliers, Université Paris Sud, CNRS

Le physicien ne voit pas la lumière comme le designer. Il l'interprète comme un jeu de rayons gouverné par des lois géométriques, ou comme des ondes électromagnétiques ou encore comme un ensemble de photons, à la fois corpuscules et ondes. Il s'agit de visions quantiques de la lumière. Dans Light-Science-Design, des étudiants designers transposent ces visions dans leur univers comme ils l'avaient déjà fait avec la supraconductivité et la physique quantique avec SupraDesignet Design Quantique.

Le projet réunit physiciens et designers autour de la lumière. Une collaboration Université Paris-Sud/CNRS/ENSCI-Les Ateliers. © vulgarisation, YouTube

Trois types de projets sont apparus. Certains comportent une volonté d'explication pédagogique tandis que d'autres visent la production d'objets hybrides entre design et pédagogie. D'autres encore sont plutôt présentés sous forme d'installations. Le projet Light-Science-Design a donné lieu à un rendu public en juin 2014 à l'ENSCI-Les Ateliers (voir la vidéo sur le site de Light-Science-Design).

Rappelons que 2015 est l'Année internationale de la lumière.

Cela vous intéressera aussi