Réparer un verre cassé sans utiliser de colle. Magique, direz-vous ? À moins que cela ne fasse appel aux propriétés, souvent étonnantes, de la lumière… Découvrez Abracadascience, une émission proposée par Discovery Science, qui dévoile les secrets d'étonnants tours de passe-passe.


au sommaire


    Ce tour de magie impressionnant utilise en fait les propriétés de réfraction de la lumière. Si l'on place une tasse en verre dans un bac rempli d'eau, elle restera visible étant donné que l'air, l'eau et le tube sont transparents. Lorsque la lumière passe au travers de ces matériaux, elle change de vitesse et de direction, trahissant la présence de la tasse. On peut donc en déduire que le verre et l'eau ont un indice de réfraction différent.

    Mais que se passe-t-il lorsque l'on remplace l'eau par un matériaumatériau dont l'indice de réfractionindice de réfraction est identique à celui du verre, comme la glycérine par exemple ? La lumière ne sera plus réfractée mais passera d'un matériau à l'autre en ligne droite, sans changer de vitessevitesse ni de direction, rendant ainsi le verre invisible. Comprendre le concept de réfraction de la lumière a permis de développer des lentilles, des télescopes, des appareils photos et bien d'autres objets destinés à manipuler la lumière.

    © Discovery Science
    © Don LaValange, Flickr CC by-nc-sa 2.0