Les tests antigéniques réalisés en pharmacie et les auto-tests sont basés sur le même principe. © jarun011, Adobe Stock
Santé

Dépistage Covid : tout comprendre sur les différents types de tests

Question/RéponseClassé sous :Coronavirus , dépistage , Epidémie

[EN VIDÉO] Comment fonctionne le test salivaire ?  Les tests salivaires ont une sensibilité moindre que les tests nasopharyngés. 

Tests antigéniques, tests PCR, auto-tests, tests salivaires... Comment fonctionne chaque test ? Quelle est la fiabilité de chacun d'entre eux ? Futura fait le point.

Le dépistage est un élément clef de la stratégie de freinage de la propagation du virus. Savoir si l'on est positif ou non est essentiel pour adapter ses comportements. Chacun des tests disponibles présente des avantages et des inconvénients.

Le test RT-PCR

Le test RT-PCR représente la technique de référence.

Comment fonctionne le test ? Quelle est sa fiabilité ?

Le test RT-PCR permet de détecter le matériel génétique du virus, son ARN. C'est le seul permettant de déterminer la nature exacte du variant. S'il est correctement réalisé, la probabilité de faux-négatifs ou de faux-positifs est quasi nulle.

Comment est réalisé le test ?

Ce type de test est obligatoirement réalisé dans un laboratoire d'analyse et de biologie médicale. Un prélèvement naso-pharyngé est nécessaire. L'acte ne dure que quelques secondes, mais il peut être plus ou moins désagréable selon les personnes (forme du nez, sensibilité individuelle, préleveur). Les résultats sont disponibles sous 24 heures.

Quel est le bon moment pour réaliser le test ?

Ce test peut être réalisé à tout moment.

Une campagne de dépistage massif est le meilleur moyen de contrôler une épidémie et de combattre le virus. © Gorodenkoff, Adobe Stock

Le test antigénique

Comment fonctionne le test ? Quelle est sa fiabilité ?

Les tests antigéniques détectent les antigènes, c'est-à-dire des protéines produites par le virus. Depuis le lundi 3 janvier 2022, il n'est plus nécessaire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.

Si la personne est porteuse du virus, l'autotest peut le détecter dans 80 % des cas. Si elle n'est pas porteuse, il peut le détecter dans 99 % des cas. Autrement dit, les faux positifs sont extrêmement rares tandis que les faux négatifs sont possibles.

Comment est réalisé le test ?

Un prélèvement par voie naso-pharyngée avec un écouvillon est requis, comme pour le test RT-PCR. Les tests antigéniques présentent l'immense avantage de donner un résultat rapide, en 15 à 30 minutes seulement. Ils ne nécessitent pas d'équipement complexe de laboratoire. Ils peuvent être réalisés par des médecins, des sages-femmes, des dentistes, des masseurs-kinésithérapeutes, des infirmiers et des pharmaciens.

Quel est le bon moment pour réaliser le test ?

Ce test est réalisable à tout moment.  

L'autotest antigénique permet de se dépister rapidement pour la Covid-19. © Polonio Video, Adobe Stock

L’autotest

Comment fonctionne le test ? Quelle est sa fiabilité ?

Le test détecte les protéines virales. Sa fiabilité est la même que celle des tests antigéniques : les faux positifs sont extrêmement rares tandis que les faux négatifs sont possibles.

Comment est réalisé le test ?

L'autotest est à réaliser par le patient lui-même. Un écouvillon doit être introduit dans le nez. Un des avantages de l’autotest est qu'il n'est pas nécessaire d'introduire l'écouvillon aussi profondément que pour les tests antigéniques ou pour les tests RT-PCR. Le prélèvement est ensuite mis en contact avec une solution puis déposé sur le test lui-même. Deux bandes apparaissent en cas de test positif. Les résultats sont disponibles en 15 à 30 minutes.

Quel est le bon moment pour réaliser le test ?

Ce test ne doit pas être réalisé par les individus qui sont cas contacts ou qui ont des symptômes. Ceux-là doivent s'orienter vers les tests antigéniques ou les tests RT-PCR, plus sensibles. Les autotests présentent une utilité pour les personnes souhaitant rendre visite à un proche fragile par exemple.

Le test salivaire

Comment fonctionne le test ? Quelle est sa fiabilité ?

Il s'agit d'un test RT-PCR sur prélèvement salivaire et non naso-pharyngé. Leur fiabilité est légèrement inférieure à celle des tests RT-PCR sur prélèvement naso-pharyngé.

Comment est réalisé le test ?

Le patient doit cracher dans un tube. Toutes les autres étapes sont identiques au test RT-PCR par prélèvement naso-pharyngé. Les résultats sont disponibles en 24 heures.

Quel est le bon moment pour réaliser le test ?

Ce type de test est réservé à certaines situations, lorsque le prélèvement naso-pharyngé est difficile ou impossible. Il peut aussi être utilisé chez les personnes asymptomatiques dans le cadre d'un dépistage effectué dans une école ou un établissement de santé.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !