Ne pas confondre boissons énergisantes et boissons énergétiques. Ces premières sont celles représentées à l'image, censées redonner du tonus au consommateur avec des molécules excitantes, comme la caféine ou la taurine. Les secondes, quant à elles, sont conçues et calibrées pour les sportifs, de manière à leur apporter les nutriments nécessaires à l'effort physique. © compscigrad, Fotopédia, cc by nc sa 2.0

Santé

Les boissons énergisantes et énergétiques mauvaises pour les dents

ActualitéClassé sous :médecine , boisson énergisante , boisson énergétique

Les boissons énergisantes et énergétiques, très prisées par les adolescents, érodent l'émail des dents à cause de leur acidité. Cette étude confirme des résultats précédents. Pour garder l'éclat de son sourire, il faut les consommer avec modération.

Selon un article publié dans le numéro de mai-juin de la revue General Dentistry, l'augmentation de la consommation de boissons énergisantes et énergétiques peut entraîner des dommages à l'émail des dents.

Les adolescents sont particulièrement à risque, d'après les auteurs de l'étude, puisqu'ils sont les principaux consommateurs de ce type de boissons : entre 30 et 50 % des jeunes Américains consomment chaque jour des boissons énergisantes, et jusqu'à 62 % des ados du pays boivent au moins une boisson énergétique quotidiennement.

Leur forte teneur en sucre n'est pas la coupable : c'est le taux élevé d'acidité de ce type de boissons qui entraîne l'érosion de l'émail. Selon les chercheurs, lorsqu'on boit ces produits, les dents « baignent dans l'acide ».

Les boissons énergisantes pires que les boissons énergétiques

Sans la protection offerte par la couche d'émail, les dents peuvent devenir hypersensibles et c'est la porte ouverte aux caries.

Dans cette étude, les chercheurs de l'université de l'Illinois ont passé à la loupe les taux d'acidité de treize boissons énergétiques et neuf boissons énergisantes. Des échantillons d'émail dentaire humain ont été plongés dans les boissons pendant 15 minutes, puis dans de la salive artificielle pendant 2 heures.

Pour garder un sourire éclatant, mieux vaut éviter les boissons énergisantes et énergétiques ! © Kurhan, shutterstock.com

Ce cycle a été reproduit quotidiennement quatre fois pendant cinq jours afin de simuler la consommation des adolescents américains et ses effets dans la bouche. Au bout du cinquième jour, les chercheurs ont constaté que l'émail était endommagé, et que les boissons énergisantes l'attaquaient deux fois plus que les boissons énergétiques.

Ce n'est pas la première fois que les dentistes mettent en garde la population contre les effets nocifs des boissons énergétiques pour les dents. Des chercheurs de l'université de New York sont parvenus aux mêmes conclusions en 2009.

Des dents qui ne doivent plus en pâtir

Pour préserver la blancheur de son sourire, les auteurs recommandent de bien se laver les dents et de minimiser sa consommation de boissons énergétiques et énergisantes.

Ils conseillent également d'attendre au moins une heure après la consommation de ces boissons avant de se laver les dents, pour éviter que le brossage n'étale l'acide sur la surface des dents et n'augmente son action corrosive.

Si vous n'arrivez pas à vous passer de ce type de boissons, mâchez un chewing-gum sans sucre ou rincez-vous la bouche à l'eau afin de revenir à un niveau d'acidité normal.

Cela vous intéressera aussi