La banalisation des boissons énergisantes, souvent associées à l'alcool, inquiète l'Agence nationale de la sécurité sanitaire, qui met en garde contre les effets indésirables de ces boissons. Que contiennent-elles ? Quels sont les risques ? 

au sommaire


    Deux décès ont été rapportés à l'ANSES, suite à une consommation de boisson énergisante. © Phovoir

    Deux décès ont été rapportés à l'ANSES, suite à une consommation de boisson énergisante. © Phovoir

    Les spécialistes avaient peut-être raison de mettre en garde contre les risques cachés des boissons énergisantes. Celles-ci ne paraissent plus aussi dénuées de danger que l'affirmaient leurs partisans au moment de leur lancement... Ainsi l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) s'inquiète-t-elle des effets indésirables liés à leur consommation. Elle fait état aujourd'hui, de « plusieurs cas rapportés notamment en association avec de l'alcoolalcool ». Le cocktail alcool-boissons énergisantes serait même incriminé dans deux décès !

    La mise en garde diffusée par l'ANSES n'est pas une première. L'agence a déjà par le passé « attiré l'attention sur le fait que certains modes de consommation courants de ces boissons (activité sportive, consommation en mélange avec de l'alcool) pourraient être associés à des risques cardiovasculaires lors d'exercices physiquesphysiques intenses. Et de perception amoindrie des effets liés à l'alcool ».

    Les boissons énergisantes peuvent engendrer des risques cardiovasculaires lorsqu'elles sont consommées durant un effort physique important, ou en association avec de l'alcool. © philippe leroyer, Flickr CC by nc nd 2.0

    Les boissons énergisantes peuvent engendrer des risques cardiovasculaires lorsqu'elles sont consommées durant un effort physique important, ou en association avec de l'alcool. © philippe leroyer, Flickr CC by nc nd 2.0

    Les boissons énergisantes sont trop souvent associées à l'alcool

    Elle fait toutefois référence à des travaux en cours, selon lesquels « la consommation de ces produits en lien avec une activité sportive est en augmentation. Et que 27 % des consommateurs de moins de 35 ans associent, au moins de temps en temps, ces produits à de l'alcool ».

    Par ailleurs, dans le cadre de son dispositif de nutrivigilance, « l'Agence a récemment reçu plusieurs signalements d'effets indésirables suspectés d'être liés à la consommation de boissons énergisantes, dont deux cas mortels ». C'est pourquoi elle invite « les particuliers qui, suite à la consommation de ces boissons, auraient ressenti des effets indésirables à se rapprocher de professionnels de santé pour que ceux-ci transmettent à l'ANSES ».

    Elle insiste également sur le fait que :

    • ces boissons sont réservées à l'adulte et déconseillées aux femmes enceintes ; 
    • elles doivent être consommées avec modération ; 
    • contrairement aux boissons énergétiques, la consommation de boissons énergisantes n'est pas adaptée à la pratique d'une activité physique intense.

    Rappelons enfin que l'appellation « boisson énergisante » n'est pas encadrée réglementairement. Elle recouvre des boissons supposées « mobiliser l'énergieénergie » en stimulant le système nerveux. Elles contiennent généralement des ingrédients auxquels sont prêtées des propriétés « stimulantes » tels que la taurine, la caféine, le guarana, le ginsengginseng ou des vitaminesvitamines...