La consommation de caféine est associée à un risque moindre de maladies comme le diabète de type 2, les maladies cardiaques, l’AVC, mais le mécanisme moléculaire était jusqu'à présent peu clair. Une étude allemande montre que la caféine favorise l'activité des mitochondries et protège les cellules cardiaques de dommages.

au sommaire


    Ce petit café qui vous tient éveillé est-il bon pour le cœur ? Pas de souci ! Des chercheurs allemands apportent une nouvelle preuve que la caféine peut avoir des bénéfices pour la santé. D'après les auteurs de cette étude parue dans Plos Biology, les effets cardioprotecteurs sont atteints à une concentration de caféine équivalente à la consommation de quatre tasses de café !

    Auparavant, les auteurs avaient montré que la caféine améliorait le fonctionnement des cellules endothéliales qui tapissent l'intérieur des vaisseaux sanguins, et que cet effet impliquait les mitochondries, c'est-à-dire les usines énergétiques des cellules. Ici, ils se sont intéressés à l'action de la protéine p27, une moléculemolécule présente dans le noyau des cellules et connue pour inhiber le cycle cellulaire. Des souris qui possèdent une mutation de p27 ont une mortalité plus élevée après un infarctus du myocarde, ce qui suggère un lien entre cette protéine de contrôle et la santé cardiaque.

    Le saviez-vous ?

    La caféine est un alcaloïde présent dans le café, mais aussi dans le thé et le chocolat, en quantités moins importantes. La caféine a un effet excitant et stimulant pour le cerveau.

    P27, aussi appelée CDKN1B (cyclin-dependent kinasekinase inhibitor 1B), peut aller dans le cytoplasmecytoplasme de la cellule. Mais cette nouvelle recherche montre que, dans les cellules cardiaques, la caféine favorise le déplacement de p27 vers les mitochondries, ce qui déclenche une cascade d'évènements : le fonctionnement des mitochondries est stimulé et les cellules cardiovasculaires protégées de dommages.

    Les mitochondries sont les usines énergétiques de la cellule et produisent de l’ATP grâce à la respiration cellulaire. © Tatiana Shepeleva, Fotolia

    Les mitochondries sont les usines énergétiques de la cellule et produisent de l’ATP grâce à la respiration cellulaire. © Tatiana Shepeleva, Fotolia

    La protéine p27 stimule la mitochondrie et protège les cellules cardiaques

    La protéine p27 mitochondriale entraîne différents bénéfices :

    • elle augmente le contenu en ATPATP, une molécule énergétique indispensable au fonctionnement cellulaire ;
    • elle favorise la migration des cellules de l'endothélium vasculaire ;
    • elle protège les cellules cardiaques de la mort cellulaire, ou apoptoseapoptose.

    Voir aussi

    Le café préviendrait des maladies cardiovasculaires et limiterait l’inflammation

    De plus, la p27 mitochondriale stimule la conversion de fibroblastesfibroblastes cardiaques en cellules contenant des fibres contractiles. Ce processus de différenciation permet une réparation du muscle cardiaquemuscle cardiaque après un infarctus. Ceci expliquerait que la caféine réduise la taille de la zone lésée après un infarctus chez des souris. De manière générale, la caféine est protectrice contre les dommages cardiaques chez des souris âgées, obèses et prédiabétiques.

    Ces résultats devraient conduire à de meilleures stratégies pour protéger le muscle cardiaque.

    Judith Haendeler, professeur à l'université de Düsseldorf (Allemagne), l'une des auteurs de cette recherche, a expliqué dans un communiqué : « Nos résultats indiquent un nouveau mode d'action pour la caféine ». Ce mode d'action « favorise la protection et la réparation du muscle cardiaque grâce à l'action de la p27 mitochondriale. Ces résultats devraient conduire à de meilleures stratégies pour protéger le muscle cardiaque contre les dommages, y compris la prise en compte de la consommation de café ou de la caféine comme facteur diététique supplémentaire dans la population âgée ».

    Ces travaux ouvrent aussi de nouvelles pistes thérapeutiques : l'amélioration du fonctionnement de la protéine p27 mitochondriale pourrait apporter des bénéfices aux patients souffrant de maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires.


    Le café diminue-t-il les risques liés aux maladies cardiovasculaires ?

    Article extrait du BE Etats-Unis N°73 - Ambassade de France aux États-Unis publié le 13 avril 2007

    Les maladies cardiovasculaires sont aujourd'hui la première cause de mortalité dans les pays développés. Ces maladies concernent le cœur, le cerveaucerveau, et les artèresartères. Une bonne hygiène de vie peut aider à les éviter, en contrôlant le tabagisme, l'excès de cholestérolcholestérol, le sel, la surcharge pondérale et la sédentarité.

    En 2004, sur 871 517 personnes atteintes des maladies cardiovasculaires aux Etats-Unis, 450 000 en sont mortes, dont 325 000 environ ont souffert d'accidentsaccidents subits (soit les infarctus/crises cardiaquescrises cardiaques).

    Le facteur majeur des maladies cardiovasculaires est l'hypertension qui est responsable des infarctus et des accidents vasculaires. On parle d'hypertension artériellehypertension artérielle, quand, à plusieurs reprises, à quelque intervalle et au repos la pression systoliquepression systolique est supérieure à 14 (140 mm de mercuremercure) et la pression diastoliquepression diastolique à 9 (90mm de mercure). Il n'y a pas de traitement miracle, à part la préventionprévention médicamenteuse. Le plus souvent, ces maladies sont favorisées par l'hérédité mais aussi par une alimentation riche en graisses et sel, un excès de poids, un manque d'exercice, le stressstress et encore le tabagisme.

    La prévention de ces pathologiespathologies commence très jeune, grâce à l'exercice physiquephysique et une alimentation saine. D'ailleurs, on prône de plus en plus le régime crétoisrégime crétois (à base d'huile d'olive), car dans cette contrée, on relève moins ces maladies.

    D'après une étude épidémiologique, le café réduirait les risques de mortalité dus à des maladies cardiovasculaires. Une étude menée sur un échantillon de seniors de plus de 65 ans buvant régulièrement du café montrerait que ceux-ci risquent moins de mourir de maladie cardiovasculaire que ceux qui en boivent très peu ou pas du tout.

    Le café est riche en antioxydantsantioxydants et cela diminuerait les risques d'inflammationinflammation coronarienne. Bien entendu, ces personnes ne doivent pas souffrir d'hypertension sévère, la caféine n'étant pas recommandée pour ces personnes car elle crée de la tachycardietachycardie.

    D'après les chercheurs de cette étude, le café réduirait les causes de décès de 53%.

    Par Sophia GrayGray, Brice Obadia & Hedi Haddada

    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com