Santé

Débat animé autour du traitement de l'hypertension

ActualitéClassé sous :vie

Environ 50 millions d'Américains souffrent d'hypertension et les spécialistes de l'American Society of Hypertension estiment que 70% de ces personnes devraient suivre un traitement mais ne sont pas soignés de façon efficace.

Crédits : INSERM Opacification d'une veine azygos chez un malade atteint d'hypertension portale.

Ainsi, le Rapport Allhat, publié au mois de décembre dernier, concernant l'efficacité des diurétiques a provoqué un tollé dans la communauté des cardiologues praticiens et des chercheurs, renforcé par les résultats d'une nouvelle étude publiée dans le New England Journal of Medicine.

Les critiques ont porté tout d'abord sur la méthodologie appliquée pour cette étude. Néanmoins, les spécialistes soulignent que les deux rapports ne sont pas véritablement comparables.

Ainsi le consensus qui semble émerger aujourd'hui chez les cardiologues est plutôt de nuancer ces propos en attendant les résultats d'études complémentaires, tout en admettant que le meilleur traitement consiste le plus souvent à administrer plusieurs médicaments associés.

Mais la question la plus importante est de savoir quel équilibre recommander entre les diurétiques, en effet peu coûteux mais qui entraînent des effets secondaires comme l'augmentation des électrolytes présents dans le sang, et les inhibiteurs ACE. Ce débat se poursuit dans les pages du Journal of Clinical Hypertension.

Cela vous intéressera aussi