Santé

L'ail, préventif contre le cancer ou les maladies cardiovasculaires

ActualitéClassé sous :médecine

-

Des chercheurs de l'Université de Cordoue travaillent sur la modification des caractéristiques génétiques de certaines plantes à des fins thérapeutiques.

Ainsi, ils se penchent actuellement sur le cas de l'ail qui peut constituer un élément important de prévention contre les maladies cardiovasculaires ou le cancer.

Le projet "Ail et Santé", inclus dans un programme financé par l'Union européenne regroupant six pays, a deux objectifs :
- le premier est de comprendre et d'augmenter les mécanismes de production des composants actifs de l'ail ;
- le second est d'expliciter concrètement le rôle de l'ail dans la prévention de maladies chroniques comme l'artériosclérose ou le cancer. Depuis longtemps, l'ail a été utilisé pour ses effets thérapeutiques et a ainsi été soumis à diverses études scientifiques. Ce serait le métabolisme du soufre dans l'ail qui serait à l'origine de ses vertus. Les nouvelles techniques génétiques vont permettre une étude plus poussée et le développement de nouvelles variétés d'ail génétiquement modifiées.