au sommaire
Un opioïde est un peptide qui exerce un effet comparable à celui de la morphine. Les opioïdes peuvent être des drogues (héroïne) ou des médicaments ; ils dérivent de l'opium, une substance extraite de la capsule du pavot. Il existe dans le cerveau des récepteurs aux opiacés : les récepteurs opioïdes.
La prise d'opioïde peut avoir différents effets : sentiment d'euphorie, somnolence, détente, difficulté de concentration, contraction des pupilles, nausées, vomissements, constipation, perte d'appétit, transpirationtranspiration, ralentissement de la respiration... Ces effets dépendent de la dose absorbée et de la fréquence de la consommation. La prise d'opioïdes peut conduire à une accoutumance, poussant le consommateur à augmenter les doses et leur fréquence pour pallier au manque ressenti. Une surdose d'héroïne ou d'autres opiacés peut entraîner une dépression respiratoire potentiellement mortelle.
Diversité des molécules opioïdes
La morphine et la codéine sont des opioïdes naturellement présents dans l'opium. Il existe aussi des opioïdes semi-synthétiques comme l'oxycodone (OxyContin), l'hydromorphone (Dilaudid) ou l'hydrocodone (Tussionex) ; ils sont fabriqués en modifiant la structure chimique d'opioïdes naturels. Les opioïdes synthétiques comme la méthadone et la mépéridine (Demerol) sont produits à partir de produits chimiques.
En pharmacie, les opioïdes sont des antalgiquesantalgiques délivrés sur ordonnance pour soulager des douleursdouleurs chroniques ou aiguës. La méthadone et la buprénorphine (Subutex®)) sont des opioïdes prescrits pour traiter la dépendance à d'autres opioïdes.