Abeille, guêpe, frelon ou bourdon sont des insectes parfois confondus lorsqu’ils prennent de nouveau leur envol aux beaux jours. Mais, lequel d’entre eux butine constamment les fleurs et quel autre tourne régulièrement autour d’un plat lors d’un repas extérieur ? Apprenez comment différencier une guêpe d’une abeille, un frelon d’un bourdon et vice versa !


au sommaire


    Les insectes jouent un rôle prépondérant dans la biodiversité pour la reproduction des espèces végétales et le contrôle des nuisibles. L'abeille, la guêpe, le frelon et le bourdon font partie de l'ordre des insectes hyménoptères, caractérisés par quatre ailes membraneuses pourvues de nervures. Ils possèdent des mandibulesmandibules et leur tête est séparée de leur thoraxthorax par un cou très fin. La fourmi et la tenthrède font également partie de cet ordre.

    Comment reconnaître une abeille ?

    L’abeille domestique est une butineuse au corps moins vif que ses cousins. Sa robe rayée or brun et marron foncé, le dessus de son thorax brun-noir et sa tête sont recouverts de poils. Contrairement à la guêpe, son abdomenabdomen est plutôt dodu. L'abeille vit dans une ruche entourée de congénères « dirigées » par une reine, morphologiquement plus grosse qu'elles. Si la reine meurt subitement, la colonie nourrit un de ses œufs à la gelée royale et verra naître, une quinzaine de jours après, une nouvelle reine.

    L'abeille est le seul hyménoptère qui fabrique du miel. © Zoltán Futó, Adobe Stock
    L'abeille est le seul hyménoptère qui fabrique du miel. © Zoltán Futó, Adobe Stock

    L'abeille fait partie de la famille des Apidés abritant plus de 20 000 espèces dans le monde. C'est le seul insecte hyménoptère qui produit du miel en butinant le nectar des fleurs. L'abeille n'est pas agressive et pique donc uniquement si elle se sent en danger. S'il s'avère qu'elle pique un humain, l’abeille perd son dard et meurt.

    Comment reconnaître un bourdon ?

    Le bourdon fait, lui aussi, partie des Apidés. Avec son corps velu, il ressemble à l'abeille, mais ses poils sont de couleurcouleur plus vive et son apparence plus trapue.

    Le bourdon est plus trapu que l'abeille et ses poils sont plus vifs. © Heather Jane, Adobe Stock
    Le bourdon est plus trapu que l'abeille et ses poils sont plus vifs. © Heather Jane, Adobe Stock

    L'hiverhiver, seules les reines fécondées subsistent dans leur colonie. Elles sortent au printemps, recherchent un abri pour y créer leur propre nid. Elles y pondront des œufs qui donneront naissance à des larveslarves devenant par la suite des ouvrières.

    Selon son espèce, le bourdon peut vivre sous terreterre, dans un amas de pierre ou même à la surface du sol.

    Seule la femelle bourdon peut piquer car le mâle est dépourvu de dard. Contrairement à l'abeille, elle conserve son aiguillon et, si elle se sent menacée, peut de nouveau l'utiliser. Le bourdon est un excellent pollinisateur qu'il convient d'accueillir dans votre jardin puisque, grâce à lui, certains de vos fruitiers donneront de beaux fruits !

    Comment reconnaître la guêpe ?

    Dépourvue de poils sur le corps et rayée jaune vif et noir, l'allure de la guêpe est différente de celle de l'abeille. La démarcation de sa « taille de guêpe » indique un corps aux séparationsséparations bien nettes (tête, thorax et abdomen).

    Contrairement à l'abeille, la guêpe est dépourvue de poils. © McCarthys_PhotoWorks, Adobe Stock
    Contrairement à l'abeille, la guêpe est dépourvue de poils. © McCarthys_PhotoWorks, Adobe Stock

    La guêpe appartient à la famille des Vespidés, insectes omnivoresomnivores se nourrissant d'autres insectes, d'araignéesaraignées, mais aussi de fruits, de déchetsdéchets alimentaires et parfois de nectar. Selon les espèces, la guêpe est dite « sociale » ou « solitaire ». La première vit dans un nid en papier mâché où peuvent fourmiller des milliers d'individus. La guêpe solitaire, comme son nom l'indique, évolue seule.

    Comme l'abeille et le bourdon, cet hyménoptère ne pique que s'il se sent agressé, il peut utiliser son dard venimeuxvenimeux plusieurs fois. La guêpe est très utile dans votre jardin, elle permet de réguler les populations de nuisibles comme les mouches et les puceronspucerons.

    Comment reconnaître un frelon ?

    Le frelon est issu de la même famille que la guêpe. Il lui ressemble, et est facilement reconnaissable car trois fois plus gros et sa tête et ses pattes sont rougeâtres. Le frelon se nourrit essentiellement d'insectes, mais il est aussi friand de fruits mûrs, ce qui occasionne parfois des dégâts dans les vergers. Contrairement à l'abeille et au frelon, c'est un piètre pollinisateur car il visite peu les fleurs. Les nids de frelons, créés en fibre de cellulosecellulose mâchée, sont parfois impressionnants en matièrematière de taille et de constructionconstruction.

    Le frelon européen est reconnaissable à sa tête et ses pattes rougeâtres. © franke 182, Adobe Stock
    Le frelon européen est reconnaissable à sa tête et ses pattes rougeâtres. © franke 182, Adobe Stock

    Le frelon asiatique, à la différence du frelon européen, est une espèce invasiveespèce invasive qui détruit l'écosystèmeécosystème notamment en décimant les ruches puisque l'abeille est son mets favori. Il se distingue de son cousin grâce à son abdomen noir et sa plus petite taille.