Parmi les insectes qui volent en vrombissant dans les jardins fleuris, les bourdons se sont clairement fait voler la vedette par les abeilles productrices de miel et les guêpes irritantes. Ces grands oubliés sont souvent très méconnus, peuvent-ils seulement piquer ?

Tout d'abord, une chose doit être éclaircie : les bourdons ne sont pas des abeilles mâles. Ces derniers sont certes appelés faux-bourdons, mais les bourdons sont bien des animaux différents, avec des individus mâles et femelles. Ce sont elles qui possèdent un dard, qu'elles peuvent effectivement utiliser en cas de besoin, mais c'est rare.

La ruche des bourdons. © Koppert, YouTube

Les bourdons sont des insectes travailleurs bien tranquilles

Les bourdons sont des insectes sociaux, comme les abeilles, ils vivent en colonies composées de quelques dizaines à quelques centaines d'ouvrières, qui sont organisées autour d'une reine reproductrice. Comme les guêpes, les bourdons femelles peuvent piquer à de multiples reprises, grâce à un dard lisse qui ne reste pas coincé dans la chair. Mais contrairement aux guêpes, les bourdons se nourrissent de nectar des fleurs qu'ils butinent, et récoltent du pollen afin de nourrir leurs larveslarves. Vous ne risquez donc pas de les croiser à votre table, ils ne cherchent pas le sucresucre ni la graisse qui pourrait s'y trouver. Les incidents menant à des piqûres sont donc rares, d'autant plus que ces paisibles pollinisateurs ne sont pas agressifs.

Les bourdons sont des pollinisateurs courageux

En plus d'être des voisins calmes, les bourdons travaillent d'arrache-pied ! Ils passent le plus clair de leur temps à butiner, et bien peu de choses peuvent les en empêcher, même les basses températures ne leur font pas peur. Alors que l'abeille domestique (Apis mellifera), celle qui produit du miel, commence généralement à sortir à partir d'environ 11 °C, le bourdon lui est opérationnel à partir de 7 °C. Il est donc l'un des premiers insectes à polliniser les plantes quand arrivent les beaux jours !