Les oiseaux sont parmi les animaux les plus observés et les plus étudiés au monde. Les ornithologuesornithologues amateurs qui participent au programme eBird, un programme de science citoyenne, l'alimentent par exemple de plus de 100 millions d'observations d'oiseaux par an à travers le monde. Et en se concentrant sur les données ainsi recueillies aux États-Unis, des chercheurs de l'université de Floride (États-Unis) viennent de trouver les preuves d'un déclin global de la diversité des oiseaux le long d'un gradientgradient modifié par l'humain, des zones naturelles aux zones à forte activité humaine, telles que les zones urbaines ou même agricoles.

Ils en parlent dans la revue Ecography.

Rendre nos habitats accueillants pour les oiseaux

Malgré cette confirmation, les chercheurs se veulent confiants. Selon eux, quelques mesures pourraient aider à inverser la tendance. Introduire des plantes et des arbustes indigènesindigènes dans les paysages, poser la bonne mangeoire à oiseaux et le bon nichoir pour une région en particulier, laisser un morceau de tronc aux arbresarbres abattus pour soutenir les oiseaux qui veulent construire leurs nids sont quelques exemples de ce que chacun peut faire. À plus grande échelle, la constitution de forêts urbaines semble positive.

BirdLab, le jeu pour observer les oiseaux et aider la science