Planète

BirdLab, le jeu pour observer les oiseaux et aider la science

ActualitéClassé sous :zoologie , BirdLab , comptage d'oiseaux

À partir du 16 novembre et jusqu'au 31 mars prochain, amusez-vous à observer les oiseaux des jardins et à noter leur comportement sur les mangeoires grâce à une application sur smartphone : c'est l'opération BirdLab, lancée par le Muséum d'histoire naturelle, la LPO et AgroTech. Un glissement de doigt sur l'image de l'oiseau arrivant ou s'envolant : voilà le jeu qui aidera les zoologistes.

L'opération BirdLab est un travail de science participative. C'est aussi le moyen d'apprendre à mieux reconnaître les oiseaux. Ici un chardonneret élégant (Carduelis carduelis), avec son bec puissant qui sert à chercher des graines. La couleur rouge est la marque d'un mâle. © Fabrice Cahez

À partir du 16 novembre, le programme Vigie-Nature du Muséum national d'histoire naturelle lance, en partenariat avec la LPO et AgroParisTech, une vaste expérience scientifique nommée BirdLab. Après une saison pilote l'hiver dernier, cette première opération de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone vous invite à collecter des informations sur les comportements de nourrissage des oiseaux en hiver.

En jouant à BirdLab, vous aidez les scientifiques à répondre à ces questions :

  • À la mangeoire en hiver, les oiseaux montrent-ils des comportements de coopération, d'évitement ou de compétition ?
  • Les comportements de nourrissage des oiseaux varient-ils en fonction de l'environnement des mangeoires (comme la localisation, la présence d'arbres ou de haies, le bruit, la distance entre les deux mangeoires, le milieu, la météo ou même le type de mangeoires installées) ?

Comment participer à l'expérience ? Comment construire les mangeoires ? C'est très simple... © Muséum d'histoire naturelle

Comment jouer à BirdLab ?

Pour tout savoir, rendez-vous sur le site de BirdLab. Trois étapes suffisent pour devenir un joueur. Après avoir téléchargé l'application BirdLab, le statut de joueur est obtenu en effectuant quelques quiz d'identification des espèces d’oiseaux des jardins. L'expérience scientifique peut alors démarrer. Pour ce faire, il faut installer deux mangeoires identiques sur son balcon ou dans son jardin, les garnir de graines de tournesol et attendre que les oiseaux se posent.

Le joueur reproduit leur activité en temps réel sur son écran tactile et peut enchaîner les parties ! Plus il y aura de parties réalisées, plus les scientifiques pourront comprendre la répartition des oiseaux communs dans les jardins en hiver et leur organisation pour se partager la nourriture.

Faites partie de l'expérience aux côtés de la LPO et du Muséum national d'histoire naturelle du 16 novembre 2015 au 31 mars 2016 ; pour cela, téléchargez l'application sans plus attendre et installez vos mangeoires pour la mauvaise saison grâce au tutoriel de construction !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi