Depuis les années 1990, le chant des oiseaux se fait rare dans les zones urbaines et agricoles. Cependant, quelques conseils permettant d’aider les oiseaux à survivre dans ces lieux où prolifère l’activité humaine peuvent être mis en œuvre. Accrocher des boules de graisse en hiver pour qu’ils se nourrissent ou leur offrir des nichoirs pour qu’ils couvent au printemps font partie des solutions. À l’approche des beaux jours, découvrez comment fabriquer un nichoir pour les oiseaux dans votre jardin !

La constructionconstruction des habitats engendrant l'extension des villes et la perte des espaces verts, mais aussi l'utilisation de pesticidespesticides dans les zones agricoles ou la pollution font que les oiseaux disparaissent des lieux où s'installe l'activité humaine. Si certains ont su s'adapter à l'Homme, voire s'imposer et se développer comme le pigeon ramier dans les villes, d'autres disparaissent peu à peu. C'est le cas de l'alouette des champsalouette des champs, de la tourterelle des boisbois ou de la fauvette grisette. Il est donc important de préserver cette biodiversitébiodiversité en favorisant les lieux où les oiseaux peuvent nicher.

Comment installer un nichoir à oiseaux ?

Pour favoriser l'arrivée des oiseaux, l'installation de votre nichoir doit respecter quelques règles, il doit donc être disposé :

• ni totalement à l'ombre ni dans un lieu constamment ensoleillé ;
    • dans un endroit calme ;
    • à l'est ou au sud-est pour protéger les occupants des ventsvents ;
    • loin des prédateurs comme les chats et placé sur une branche peu accessible pour éviter qu'ils soient dérangés voire chassés ;
    • à une hauteur située à deux mètres minimum ;
    • légèrement penché en avant pour laisser s'écouler l’eau de pluie.

Si vous souhaitez accrocher plusieurs nichoirs, prenez soin de les espacer suffisamment surtout s'ils sont occupés par des espècesespèces différentes qui peuvent se concurrencer dans la recherche de nourriture.

Quel matériau prévoir pour fabriquer un nichoir à oiseaux ?

Des planches en bois naturellement imputrescible sont idéales pour fabriquer votre nichoir à oiseaux. Vous pouvez utiliser plusieurs sortes d'essences : le mélèze, le pin Douglas, le cèdre ou le chêne. Choisissez des planches dont l'épaisseur se situe entre 15 et 20 millimètres et proscrivez le bois traité ou peint et le contreplaqué qui va gonfler avec l'humidité. Enfin, laissez le bois brut pour que les oiseaux puissent s'y accrocher plus facilement, notamment à l'intérieur.

Le bois de votre nichoir doit pouvoir résister aux intempéries pour durer dans le temps ! © gabort, Adobe Stock

Quelles dimensions prévoir pour fabriquer un nichoir à oiseaux ?

Il existe une multitude de modèles de nichoirs pour oiseaux, certains plus spécifiques que d'autres pour permettre à une espèce en particulier d'y trouver refuge.

Le nichoir « boîte aux lettres »

Ce dernier reste le plus commun et le plus simple à fabriquer. Il convient à diverses espèces : mésange, sittelle et moineau friquet. Vous pouvez découper les planches de bois selon les dimensions suivantes :

• avant : 16,5 x 15 cm ;
    • arrière : 20 x 15 cm ;
    • fond : 15 x 15 cm ;
    • côtés : 15/20 (un côté en biais) x 16,5 cm ;
    • toit : 19 x 22 cm.

Pour ce modèle, un trou d'envol sur la façade du nichoir est nécessaire, il doit être centré à quelques centimètres du haut. Découpé avec une scie cloche, son diamètre va dépendre des oiseaux que vous souhaitez accueillir dans votre jardin soit :

• de 25 à 30 mm pour la mésange ;
    • 30 mm pour le moineau friquet et la sittelle ;
    • de 32 à 35 mm pour le moineau domestique ;
    • de 45 à 50 mm pour l'étourneau sansonnet.

Le nichoir semi-ouvert

Ce type de nichoir vous permettra d'accueillir des espèces nicheuses dans votre jardin comme la bergeronnette grise, le gobe-mouche gris ou le rouge-gorge. Ces oiseaux ont besoin d'un espace d'envol assez large, d'où la forme du nichoir. Aussi, vous pouvez prendre modèle sur les dimensions suivantes :

• avant : 19,5 x 15 cm ;
    • arrière : 30 x 15 cm ;
    • fond : 12 x 15 cm ;
    • côtés : 26,5/30 x 15,5 cm ;
    • toit : 21 x 20 cm.

Comment associer les différentes parties du nichoir ?

Les différentes parties de votre nichoir sont plutôt aisées à fixer, vous pouvez les associer les unes aux autres avec des vis à bois. Le toit de votre nichoir doit pouvoir s'ouvrir, aussi, il sera à fixer avec des charnières. Cette ouverture facilitera le nettoyage à l'automneautomne, ainsi, de nouveaux oiseaux pourront y prendre place avant le printemps et y couver leurs œufs !

Partez à la découverte d'un nouvel animal sur Bêtes de science, le podcast de Futura