Si les oiseaux ont besoin d’être nourris l’hiver avec des aliments riches en lipides pour leur permettre de survivre durant cette période, le printemps peut également rencontrer des périodes de froid. Il est conseillé de les aider à s’alimenter jusqu’à l'arrivée des beaux jours !

Pour réaliser une mangeoire, il est conseillé d'avoir quelques notions de bricolage et de posséder des outils, notamment si vous décidez de la réaliser en boisbois. Mais il existe également des solutions plus simples pour les bricoleurs et bricoleuses en herbe ! Ainsi, que vous soyez habile ou peu adroit de vos mains, découvrez deux modèles pour fabriquer une mangeoire à oiseaux.

Pourquoi nourrir les oiseaux ?

Nourrir les oiseaux en installant une mangeoire ou en fabriquant un nichoir dans votre jardin est une action qui se démocratise, notamment dans les campagnes ou à proximité des villes, dans les jardins privés ou sur les balcons. C'est à la fois l'occasion de pouvoir observer les espècesespèces et de les aider à trouver de la nourriture lors de périodes où elle peut grandement manquer.

Canicule : comment aider et rafraîchir les oiseaux ?

Néanmoins, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPOLPO) alerte la population sur les risques inhérents à un nourrissage de longue duréedurée. À l'arrivée des beaux jours, il est ainsi conseillé de réduire les portions de nourriture, la nature apportant suffisamment de ressources aux oiseaux pour les alimenter. De plus, les boules de graisse ne sont pas adaptées aux oisillons qui naîtront au printemps et dont l'essentiel de la nourriture devra être composé de protéinesprotéines.

Quel type de mangeoire fabriquer pour les oiseaux ?

Une mangeoire en bois couverte

Pour fabriquer une mangeoire simple en bois, vous devrez vous munir :

• de planches en bois ou chutes de bois d'environ deux centimètres d'épaisseur ;
    • de vis à bois ;
    • d'une scie sauteuse ;
    • d'une règle et d'un crayon ;
    • de la colle à bois.

Pour ce type de mangeoire, vous aurez besoin de réaliser :

• 2 rectangles de 34 x 25 cm pour le toit (il doit dépasser du plateau) ;
    • 1 rectangle de 25 x 20 cm pour le plateau de la mangeoire ;
    • 2 lames de 2 x 30 cm pour les rebords (longueur) ;
    • 2 lames de 2 x 16 cm pour les rebords (largeur) ;
    • 2 rectangles de 15 cm x 35 cm que vous recouperez en biseau à une extrémité pour réaliser un pentagone. Cette partie supportera le toit et sera positionnée de part et d'autre du plateau (en longueur).

Vous devrez ensuite fixer chaque partie entre elles avec des vis et de la colle à bois pour un résultat plus esthétique. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser les finitions en ponçant la mangeoire. Enfin, versez des graines sur le plateau pour nourrir les oiseaux de votre jardin !

Pour réaliser une mangeoire en bois, vous devrez prévoir des outils et du matériel. © bnenin, Adobe Stock

Une mangeoire avec un pot en terre cuite

Pour élaborer cette mangeoire, vous aurez besoin du matériel suivant :

• 1 pot en terre cuite de petite taille sans trou dans le fond ;
    • 2 coupelles en terre cuite d'un diamètre plus grand que le pot ;
    • 1 tige filetée de 10 mm de diamètre et 25 cm de long ;
    • 1 anneau à écrou de 10 mm de diamètre ;
    • 1 manchon d'assemblage de 10 mm ;
    • 1 rondelle en acieracier avec un orifice de 10 mm de diamètre ;
    • 1 boulon de 10 mm de diamètre ;
    • 1 perceuse ;
    • 1 foret à béton de 3 mm ;
    • 1 foret à béton de 10 mm ;
    • 1 lime.

Commencez par marquer le centre des coupelles et celui sous le pot, puis percez-les dans un premier temps avec le foret à béton de 3 mm, puis celui de 10 mm à vitessevitesse réduite pour éviter de faire éclater les éléments en terre cuite.

Réalisez un orifice à environ 3 centimètres du bord au fond du pot pour permettre aux graines de s'écouler, en utilisant toujours les deux forets.

Effectuez un second orifice sous le premier pour agrandir le trou jusqu'au bord et passer la lime afin de créer une forme de petite porte.

Limez patiemment jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat. Attention, cette petite ouverture ne doit pas être trop large.

Sur une extrémité de la tige filetée, insérez la rondelle suivie du boulon. Retournez-la puis positionnez une coupelle, le pot en terre et enfin la seconde coupelle sur son envers. Achevez votre mangeoire à oiseaux en vissant le manchon d'assemblage puis l'anneau écrou.

Pour remplir la mangeoire de graines, vous devrez soulever la coupelle du dessus. Il ne vous reste plus qu'à la suspendre dans un arbre de votre jardin !