Moustiques, guêpes ou puces : les insectes prolifèrent en été. Leurs piqûres sont parfois douloureuses et souvent sources de démangeaisons. Traditionnellement, le bicarbonate de soude est recommandé pour soulager ces symptômes. Cette solution est-elle vraiment efficace ?

Le bicarbonate de soude peut apaiser les piqûres d'insectes notamment les piqûres de moustiques. © Skeeze, Pixabay, DP

Le bicarbonatebicarbonate de soudesoude se présente sous la forme d'une poudre blanche, dont la formule chimique est NaHCO3. Egalement appelé hydrogénocarbonate de sodiumsodium ou carbonate acideacide de sodium, il est aussi connu comme sel de Vichy. En effet, il est le principal minéralminéral de l'eau de Vichy.

Comment appliquer le bicarbonate de soude

Largement employé en pâtisserie, cette substance peu onéreuse, utilisée en cataplasme, peut -- de par ses vertus apaisantes -- soulager les piqûres d'insectesinsectes. Préparez pour cela une petite pâte composée de trois doses de bicarbonate de soude pour une seule dose d'eau d'hamamélis. Appliquez-la directement sur les piqûres, notamment les piqûres de moustiques. Les démangeaisons seront rapidement atténuées.

Une réaction allergique ? Consultez !

Il est également possible de l'employer en bain. Pour ce faire, mettez 450 grammes de bicarbonate de soude dans votre bain. Les démangeaisons et irritations dues aux piqûres d'insectes devraient là aussi s'atténuer rapidement.

Toutefois, dans certains cas de piqûres très douloureuses comme celles de guêpes, ce produit ne suffira pas. N'hésitez pas à consulter un pharmacienpharmacien. En outre, certaines piqûres peuvent provoquer des réactions allergiques parfois sévères. Dans ce cas, il est impératif de consulter un médecin et parfois d'appeler les urgences au numéro 15.