Santé

Le bicarbonate de soude aide-t-il à avoir les dents blanches ?

Question/RéponseClassé sous :Santé , dents blanches , bicarbonate de soude
 

Le bicarbonate de soude possède une légère action abrasive grâce à la présence de fines particules. Au contact de la dent, ces particules la nettoient et la polissent grâce aux mouvements mécaniques de la brosse, aidant la personne à avoir les dents plus blanches. Toutefois, cette même action peut avoir des effets irritants sur des dents et des gencives fragiles ou sensibles.

Le bicarbonate de soude peut être appliqué sur la brosse à dents et utilisé comme dentifrice, si son usage reste modéré. © Phovoir

Le bicarbonate de soude ou de sodium est un composé minéral qui se présente sous forme de poudre. Utilisé depuis l'Antiquité, il continue d'être largement employé pour l'entretien du linge et de la maison, mais aussi pour l'hygiène, les soins du corps et la cuisine. Il est en outre recommandé de faire un rinçage de la bouche avec une cuillère à café de bicarbonate de soude mélangé à de l'eau en cas de nausées matinales dues à la grossesse.

Avec modération sur les dents et gencives sensibles

Le bicarbonate de soude peut donc être aussi employé pour blanchir les dents et pour éviter la formation de dépôts et de taches de surface dues au café au thé ou à la nicotine de la cigarette. S'il est utilisé régulièrement, il peut aussi éliminer progressivement les taches déjà existantes.

Toutefois, son effet abrasif peut aussi se montrer particulièrement agressif pour les dents et les gencives sensibles s'il est utilisé trop fréquemment. Au lieu d'en faire usage quotidiennement, vous pouvez l'utiliser une fois sur deux voire moins, selon votre sensibilité.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi