Il existe plus de plus 20.000 espèces d'abeilles. © Spatzenballet, Adobe Stock
Planète

Voici la première carte qui montre la grande diversité des abeilles dans le monde

ActualitéClassé sous :Biodiversité , Abeille , Répartition des espèces

[EN VIDÉO] 10 actions à adopter pour sauver les abeilles  Les abeilles sont des actrices indispensables dans la préservation de la biodiversité. Malheureusement, elles sont aussi menacées par les activités humaines. Voici donc 10 actions à adopter pour aider à les protéger.

À l'occasion de la Journée mondiale des abeilles, Futura vous propose d'observer la répartition mondiale des plus de 20.000 espèces d'abeilles connues à ce jour grâce à une carte élaborée en 2020 par des chercheurs de l'Université nationale de Singapour. Devinez dans quel pays se trouve la plus grande diversité d'abeilles ?

Il existe plus de 20.000 espèces d'abeilles mais les données sur leur répartition dans le monde sont plutôt rares. En novembre 2020, des chercheurs ont alors publié la première carte qui illustre la grande diversité des espèces d’abeilles à l'échelle mondiale, dans la revue Current Biology. Il s'agit d'une première étape importante dans l'évaluation de la répartition et des déclins potentiels des populations d'abeilles. Pour créer cette carte, Ascher, Orr, Hughes et leurs collègues de l'Université nationale de Singapour ont analysé et compilé des données concernant la localisation des différentes espèces. Elles sont accessibles en ligne sur le portail Discover Life

Plus une zone tend vers le rouge et le noir, plus la diversité d'espèces d’abeilles est grande. © Michael C. Orr, Alice C. Hughes. Published by Elsevier Inc.

Que raconte cette carte ?

Les résultats de l'équipe confirment qu'il y a une plus grande diversité d'abeilles dans l'hémisphère Nord que dans celui du Sud ; elles préfèrent généralement les environnements arides et tempérés plutôt que tropicaux. « Les États-Unis ont de loin le plus grand nombre d'espèces d'abeilles, mais il y a aussi de vastes zones du continent africain et du Moyen-Orient qui ont des niveaux élevés de diversité non découverte, plus que dans les zones tropicales », précise John Ascher, l'auteur principal de l'étude et professeur adjoint de sciences biologiques à l'Université nationale de Singapour.

Par ailleurs, de nombreuses plantes et animaux suivent un modèle où la diversité augmente vers les tropiques et diminue vers les pôles. Il est connu sous le nom de gradient latitudinal. Mais les abeilles font exception à la règle. Ayant plus d'espèces concentrées loin des pôles et moins près de l'équateur, ces dernières suivent le modèle du gradient latitudinal bimodal. En effet, il y a beaucoup moins d'espèces d'abeilles dans les forêts et les jungles que dans les environnements désertiques arides, car les grands arbres ont tendance à fournir moins de nourriture aux abeilles que les plantes et les fleurs de basse altitude.

Il y a beaucoup moins d'espèces d'abeilles dans les forêts et les jungles que dans les environnements désertiques arides

Aussi, « de nombreuses cultures, en particulier dans les pays en développement, reposent sur des espèces d'abeilles indigènes et non sur des abeilles domestiques », explique Alice Hughes, professeure de biologie de la conservation, au Jardin botanique tropical de Xishuangbanna (Académie chinoise des sciences). Mais « il n'y a pas assez de données à leur sujet. Il est essentiel de fournir une base de référence sensée et de l'analyser de manière réfléchie si nous voulons maintenir à la fois la biodiversité et les services que ces espèces fournissent à l'avenir ». Ainsi, bien qu'il y ait encore beaucoup à apprendre sur ce qui motive la diversité des abeilles, les chercheurs de cette étude espèrent que leur travail contribuera à conserver les pollinisateurs du monde.

L'abeille Amegilla andrewsi, l'une des 20.000 espèces dans le monde. © Zestin Soh, Cell Press