Étrangeté du vivant : vos 5 créatures préférées de 2020 !

Classé sous :animaux , araignée , animaux marins

Depuis plus d'un an maintenant, la chronique Étrangeté du vivant vous fait découvrir les merveilles de la nature. Alors que l'année 2020 se termine, nous vous proposons de redécouvrir quelques-unes des espèces animales ou végétales qui ont marqué la chronique. Plus précisément celles qui vous ont marqué puisque ce Top 5 concerne les merveilles du vivant qui vous ont le plus fasciné.

La première créature que vous avez adorée cette année a été pêchée en Nouvelle-Zélande par une famille d'amateurs. Au bout de leur ligne, un drôle d'animal complètement transparent. On peut même voir ses viscères ! Pour en savoir plus sur cette rencontre du « troisième type », rendez-vous ci-après :

Le deuxième animal vaut aussi le coup d'œil ! Quand on parle de reptile, tout le monde se figure facilement un lézard ou un serpent, mais personne n'imagine un mélange entre un serpent et un ver de terre. Pourtant cet animal existe bien !

Les araignées mettent mal à l'aise beaucoup de personnes, pourtant certaines espèces sont de véritables œuvres d'art. Vous aviez adoré découvrir Typhochlaena seladonia, une mygale qui semble faite de pierre précieuse.

La famille des guêpes est aussi diverse que fascinante. Loin des guêpes que l'on retrouve dans nos contrées, certaines espèces semblent sortir tout droit d'un film de science-fiction, un peu comme votre quatrième créature préférée de cette année.

Enfin, cette tortue est l'une des premières étrangetés du vivant que nous vous avons fait découvrir. Avec sa carapace molle, elle avait fait fondre les cœurs. Pour redécouvrir la tortue de Cantor, c'est ci-dessous :

Merci d'avoir suivi la chronique Étrangeté du vivant, toutes les merveilles de la nature que nous avons partagées sont rassemblées sur cette page. Nous continuerons évidemment à vous émerveiller en 2021.

Pour vous aussi la Salpa maxima est la créature la plus étrange de l'année ? © Stuart Fraser
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La pieuvre Dumbo, un étrange animal des abysses  Le poulpe Grimpoteuthis bathynectes est couramment appelé Dumbo, en raison de ses deux nageoires protubérantes qui rappellent les oreilles du célèbre éléphant d'un long-métrage des studios Disney. Voici quelques images d'un spécimen filmé dans le nord-est du Pacifique.