Planète

En bref : du poisson durable pour nos amis les bêtes d'ici 2020

ActualitéClassé sous :développement durable , Poisson durable , gestion durable des ressources

Mars, ce n'est pas que des barres chocolatées, c'est aussi des aliments pour animaux. La division Animaux de compagnie de l'entreprise Mars Inc. vient de s'engager à utiliser exclusivement du poisson issu de la pêche durable d'ici 2020 pour ses marques Pedigree, Whiskas, Cesar et Sheba.

Bientôt, ce petit chat mangera du poisson durable. © Eric Gevaert

D'ici 2020, les produits pour animaux des marques Pedigree, Whiskas, Cesar et Sheba ne contiendront plus de poissons non issus de la pêche durable, selon un engagement pris par Mars Petcare mercredi 31 mars 2010. L'entreprise qui dépend de Mars Incorporated compte remplacer les poissons entiers et les filets de poisson provenant de la pêche sauvage par des « produits dérivés durables et des produits de l'aquaculture durable ».

Un premier pas vers cet objectif sera réalisé cette année avec une sélection de produits à base de poisson des marques Sheba et Whiskas qui sera certifiée par le Marine Stewardship Council (MSC), un organisme qui œuvre pour la promotion des pratiques de pêche durables.

Un Mars, et le poisson durable repart

« Compte tenu des préoccupations liées à l'utilisation d'espèces de poissons menacées et à la surexploitation de certains fonds marins, nous avons déjà décidé de ne plus utiliser de thons patudo (Thunnus obesus), de thons rouges et d'espadons dans l'ensemble de notre portefeuille de marques de petfood en Europe », explique Michel Klersky, président de Mars Petcare France.

Cette annonce intervient quelques semaines après que la proposition de Monaco et de l'Union européenne visant à suspendre les exportations de thon rouge d'Atlantique en Méditerranée ait été rejetée par les gouvernements réunis lors de la conférence de la CITES (commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).

Pour rappel, Mars Incorporated s'était engagé en 2009 à n'utiliser que du cacao issu de l'agriculture durable pour élaborer ses produits à base de chocolat d'ici 2020.

Cela vous intéressera aussi