Étrangeté du vivant : cette mygale est un vrai bijou !

Classé sous :Étrangeté du vivant , araignée , mygale arboricole

Les mygales ne sont pas des animaux très avenants pour la plupart des gens, mais cette espèce particulière pourrait bien changer la donne. Typhochlaena seladonia est surnommée par les passionnés de terrariophilie le « joyaux brésilien ». En effet, avec son dos irisé, ses pattes bleu scarabée recouvertes de soie fine, elle est sûrement la plus précieuse des tarentules. De plus, il s'agit d'une espèce naine qui ne mesure qu'une poignée de centimètres : les femelles ne dépassent pas 6 centimètres, et 4 centimètres pour les mâles.

Mais il n'y a pas que son apparence qui la rend intéressante, son mode de vie l'est tout autant. Cette espèce est arboricole et, comme d'autres espèces de mygales, elle creuse un « terrier à porte » pour se cacher et surprendre ses proies. Sauf que Typhochlaena seladonia creuse son terrier à même l'écorce d'un tronc mort à partir duquel elle attrape les insectes volants dont elle se nourrit. Elle est l'une des rares espèces de mygale à procéder ainsi, à savoir creuser son terrier dans l'écorce plutôt que dans le sol.

Un specimen de Typhochlaena seladonia. © Tarantula Canada

[EN VIDÉO] La peur des araignées, une attitude bien injuste... et bien inutile  Cet insecticide bio détruit les insectes jusque dans le jardin et, dans la maison, investit tous les recoins pour une efficacité maximale. Sans recourir à l'industrie chimique, il existe depuis des centaines de millions d'années. Alors pourquoi tant de haine contre les araignées ? Et pour les garder chez vous, attention, elles n'aiment guère la poussière.