Planète

En vidéo : les fonds marins regorgent de créatures incroyables

ActualitéClassé sous :zoologie , animal des profondeurs , abysse

Un bon sous-marin, une lumière puissante et une caméra de qualité nous plongent dans les profondeurs aquatiques et nous donnent à voir la vie qui y prospère. Des créatures rares et étonnantes s'épanouissent lentement et prennent la pose dans un univers qui nous est très peu familier...

Grâce à des sources hydrothermales dans le fond des océans, certains êtres vivants arrivent à trouver les conditions suffisantes pour s'épanouir. © NOAA, Wikipédia, DP

À quoi ressemble la vie au fond des mers et des océans ? Les scientifiques, même bien équipés, ne peuvent descendre au-delà de quelques dizaines de mètres pour récupérer des échantillons ou prendre des images des êtres vivants qui s'épanouissent sous l'eau.

Pour plonger plus bas, le seul outil reste le sous-marin que les chercheurs du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) américain n'hésitent pas à sortir pour filmer des créatures rarement mises sous le feu des projecteurs.

Lors d'une de leurs plongées autour de l'archipel d'Hawaï, ils enregistrent des images de concombres de mer, de crevettes, d'anémones, d'éponges ou de drôles de poissons. Une vidéo qui rend très bien en grand écran.


Dans les profondeurs d'Hawaï, la vie est rare mais présente. Et surtout insolite... © oceanexplorergov

Le fascinant monde sous-marin

Plus récemment, ces mêmes scientifiques ont fait une petite virée dans le golfe du Mexique et sont remontés avec de jolis souvenirs. Des gros plans sur des étoiles de mer, des crabes, des poissons aux yeux globuleux ou d'autres animaux qu'on ne trouve pas dans les aquariums.


Des images en très haute qualité de la faune des profondeurs du Golfe du Mexique. © oceanexplorergov

À n'en pas douter, de nouvelles expéditions vont être programmées dans les prochains mois et ramèneront de nouveaux films probablement aussi réussis. En attendant, Futura-Sciences vous propose une belle galerie photos des créatures des abysses les plus improbables.

Cela vous intéressera aussi