Les trilobites sont des arthropodesarthropodes de taille très variable, entre un millimètre et 70 centimètres de long, qui peuplaient les eaux terrestres il y a quelques centaines de millions d'années. Probablement entre 525 et 250 millions d'années. À l'époque, ils étaient déjà dotés de deux yeux composés. L'œilœil composé, ou œil à facettes, est aujourd'hui caractéristique des arthropodes. Il est constitué d'un ensemble de récepteurs sensibles à la lumièrelumière, nommés ommatidiesommatidies, qui provoque la vision quelque peu kaléidoscopique des mouches, des abeilles, des libelluleslibellules. Et de nombreux crustacéscrustacés diurnesdiurnes.

Une étude, parue dans Scientific Reports, est parvenue à reconstituer la structure de l'œil composé d'Aulacopleura koninckii. Un trilobite âgé de 429 millions d'années, déniché dès 1846 en République tchèque. Les chercheurs suggèrent que chaque œil contenait huit cellules réceptrices, un cristallin épais, et un cônecône cristallin très fin. L'ensemble étant regroupé autour d'un rhabdome, soit une structure en forme de bâtonnetbâtonnet qui optimise le transport de la lumière.

Les cellules réceptrices auraient été englobées par des cellules pigmentairespigmentaires. Un tel système pigmentaire n'avait encore jamais été décrit ! Quant au cristallin, son diamètre laisse penser que ce trilobite nageait dans des eaux claires, peu profondes, et était probablement diurne. Puisqu'il indique que le trilobite disposait de bonnes conditions d'éclairage. Surtout, la structure de cet œil est comparable à celle de l'œil des arthropodes du XXIe siècle.