Derrière le charme de grandes villes comme Paris se cache un fléau qui impacte le confort et le bien-être des habitants : la prolifération de nuisibles, tant dans les logements que dans les locaux des entreprises. Si certains pièges fonctionnent temporairement, ils ne permettent pas toujours d’agir sur la source du problème. Dans ce cas, la solution est de contacter une société spécialisée dans la détection et l’élimination des nuisibles.


au sommaire


    Parmi les défis que les métropoles doivent relever, il y a l’invasion des rats. Les déchets, les restes alimentaires, la densité de la population et les crues de la Seine qui les délogent sont des éléments responsables de l’invasion de rats dans la capitale. De plus, étant donné que les rongeurs se reproduisent rapidement, ce phénomène s’accentue avec une multiplication des rats dans l’espace public parisien : les rues, les quais de Seine et les jardins publics.

    Autre fléau plus invisible mais non moins embarrassant, ce sont les punaises de lit. Presque indécelables à l’œil nu, les punaises de lit se nourrissent la nuit du sang humain et se cachent la journée dans les interstices des matelas et sommiers. Leur propagation est essentiellement due aux flux de personnes qui les déplacent sans s’en rendre compte d’un lieu à un autre (maison, hôtels, transports en commun, revente de meubles d’occasion).

    Plus globalement, les insectes tels que les cafards et les blattes envahissent aussi les bâtiments dans les grandes villes. Les déchets alimentaires non ramassés et les problèmes d’humidité font partie des facteurs d’infestation.

     Les rats sont susceptibles de transmettre la leptospirose ou encore la salmonellose. Ils sont les nuisibles les plus courants en Île-de-France. © DSD, Pexels 
     Les rats sont susceptibles de transmettre la leptospirose ou encore la salmonellose. Ils sont les nuisibles les plus courants en Île-de-France. © DSD, Pexels 

    Quels sont les risques ?

    Le confort des habitants tout d’abord. La présence de nuisibles dans un logement peut générer un sentiment de stress important chez les résidents, ce qui provoque, par effet de cascade, des troubles du sommeil ou des crises d’anxiété. Nous pourrions également citer deux exemples de dommages collatéraux comme la mauvaise réputation d’un établissement hôtelier ou les difficultés à vendre un bien immobilier.

    Il ne faut pas non plus négliger le risque de transmission de maladies. Les piqûres de punaises de lit provoquent des démangeaisons et des éruptions cutanées tandis que les excréments des cafards peuvent être à l’origine d’une dysenterie, d’une fièvre typhoïde et même d’asthme. Les rats quant à eux sont susceptibles de transmettre la leptospirose ou encore la salmonellose.

    Comment s’en débarrasser durablement ?

    Outre certaines mesures préventives, les personnes qui ont affaire à une multiplication des nuisibles chez eux ou sur leur lieu de travail ont tout intérêt à contacter une entreprise comme B26 Services Paris pour déceler l’origine de la prolifération et appliquer un traitement adapté.

    Plusieurs méthodes sont privilégiées par les experts en désinsectisation et dératisation. Les traitements par pulvérisation ou fumigation éradiquent efficacement les insectes. Le recours à des pièges mécaniques ou à des produits chimiques (mais non néfastes pour la santé des humains et des animaux domestiques) permet de lutter efficacement contre les rats.

    Enfin, pour les punaises de lit, ce sont les traitements chimiques ou par la chaleur qui permettent de réduire au maximum les ravages causés par ces indésirables !

    Article rédigé en partenariat avec nuisibles-service-idf