En janvier 2018, les punaises de lit avaient infesté tout un quartier de Marseille. © smuay, Fotolia

Maison

Punaises de lit : comment les reconnaître et s'en débarrasser ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , punaise de lit , Cimex lectularius

Les punaises de lit font leur retour dans les logements, même très propres, car elles résistent à certains traitements. Sachez reconnaître ces animaux nuisibles pour mettre en place les bonnes mesures et vous en débarrasser définitivement.

Les punaises de lit ont un effet néfaste sur la santé des habitants et leur qualité de vie. En plus de les piquer, elles leur donnent bien du souci. Vous avez un doute sur la présence de ces insectes chez vous ? Voici quelques critères pour bien reconnaître ces petits animaux :

  • une punaise de lit est visible à l'œil nu. À l'âge adulte, elle mesure entre 4 et 7 millimètres, c'est-à-dire qu'elle est à peu près de la taille d'un pépin de pomme ;
  • les punaises de lit sont de couleur rouge à brun, à cause du sang qu'elles absorbent ;
  • elles ne sautent pas, ne volent pas, et se déplacent un peu comme des fourmis ;
  • actives la nuit, les punaises de lit sont souvent présentes dans les chambres, au niveau des matelas et des sommiers. Mais si elles sont nombreuses dans le logement, elles peuvent gagner d'autres pièces et d'autres « cachettes » : vêtements, chaises, tapis, canapés, fissures... ou plinthes ;
  • si votre lit est infesté, vous risquez d'avoir des piqûres ;
  • des petites taches noires sur les draps peuvent être des excréments laissés par les punaises de lit ;
  • les punaises de lit laissent aussi des œufs, blancs, disposés en grappes.

Pour empêcher les punaises de lit d'entrer dans votre logement, vous pouvez prendre quelques mesures de précaution. Par exemple, si vous achetez des vêtements ou du mobilier d'occasion, inspectez-les pour vérifier l'absence de punaises. Soyez vigilant en voyage : évitez de mettre vos vêtements sur le lit ou dans les tiroirs de l'hôtel ; vérifiez votre valise et son contenu à votre retour. Si vous vivez dans un logement collectif, bouchez les fissures des murs.

Les conséquences des piqûres des punaises de lit

La punaise de lit est un insecte piqueur de l'espèce Cimex lectularius qui se nourrit de sang humain, comme expliqué par le site du gouvernement du Québec. Alors qu'elles étaient fréquentes dans les logements au début du XXe siècle, les punaises de lit ont perdu du terrain après la seconde guerre mondiale, grâce à l'amélioration de l'hygiène mais aussi en raison de l'utilisation des insecticides. Cependant, depuis les années 1990, les punaises de lit font leur retour dans les logements, quelle que soit leur hygiène, dans les pays développés.  

Exemple de boutons dus aux piqûres des punaises de lit. Ils peuvent démanger énormément et rendre les nuits très difficiles. © cj_and_dan, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

Les punaises de lit vous piquent pendant que vous dormez. Selon les personnes, ces piqûres donnent lieu à des réactions plus ou moins importantes : petits boutons rouges, démangeaisons, rougeurs, voire réactions allergiques. Attention à ne pas les confondre avec des piqûres de puces ou de moustiques. N'hésitez pas à consulter votre médecin qui pourra vous prescrire un traitement pour éviter les démangeaisons. Essayez de ne pas vous gratter pour éviter de vous infecter. La présence de punaises de lit peut aussi générer de l'anxiété et des problèmes de sommeil, d'où l'importance de traiter ce problème de manière efficace.

Comment se débarrasser des punaises de lit

Pour vous débarrasser des punaises de lit, vous pouvez faire appel à un professionnel certifié qui veillera à traiter votre logement selon les normes en vigueur. Si vous traitez vous-même votre logement avec des insecticides, vous risquez de vous exposer à des produits dangereux. De plus, les punaises de lit sont parfois résistantes à certains produits. Si vous êtes locataire de votre logement, informez votre propriétaire.

Dans un premier temps, éliminez ces animaux de manière mécanique : aspirez et nettoyez votre aspirateur ensuite, lavez vos vêtements et draps à plus de 60 °C et passez-les au sèche-linge. Se débarrasser des meubles infestés peut être une solution... Pour les punaises restantes, vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans la désinfection qui utilisera une lutte chimique.

En général, avant le traitement des punaises de lit, vous devrez préparer votre logement selon les consignes données par l'entreprise spécialisée. Il vous sera demandé de quitter les lieux avec vos animaux de compagnie, le temps du traitement. Une fois l'intervention de l'entreprise passée, vous devrez respecter un certain délai pour regagner votre logement. Ce délai est plus important pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes souffrant de problèmes respiratoires. Aérez les pièces traitées et ne marchez pas pieds nus sur le sol pendant les premiers jours suivant le traitement chimique.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Luna, le drap-housse connecté qui rend votre lit intelligent  Après la montre, la cafetière et le réfrigérateur connectés, voici Luna, la housse de matelas connectée. Derrière ce surprenant concept un brin improbable, se cachent en réalité de nombreuses fonctions plutôt intéressantes. En voici quelques-unes en vidéo.