au sommaire


    Les rats sont enclins à partager leur nourriture. Mais pas avec n'importe qui ! D'après une étude publiée dans PLOS Biology, ils se serviraient d'une « odeur de la faim » pour distinguer les rats ayant réellement besoin d'aide de ceux feignant d'avoir faim. En effet, leurs gestes et leurs couinements ne reflètent pas forcément la sincérité de leur appétit. Contrairement à un mélange de sept composés organiques volatilscomposés organiques volatils, dégagés par les rongeursrongeurs, et dont l'abondance varie en fonction de la satiété de l'individu. 

    Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont séparé des rats bruns (Rattus norvegicusRattus norvegicus)) en deux groupes. Le premier était privé de nourriture, tandis que le second était bien nourri. Chaque groupe a été placé dans un caisson distinct. Par la suite, l'airair des caissons a été introduit tour à tour dans un troisième caisson, qui contenait une population de rats pouvant nourrir leurs congénères. Les chercheurs ont observé que cette troisième catégorie de rats était plus encline à partager sa nourriture quand l'air venait du premier caisson : celui des rats affamés.

    Une analyse GC-MS (chromatographie en phase gazeusechromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de massespectrométrie de masse) de l'air a alors mis en évidence sept composés organiques volatils. Ils proviendraient de la nourriture consommée, du processus de digestiondigestion, voire d'une phéromone signifiant la faim. Dans tous les cas, cette « odeur de la faim » serait utilisée comme un signal fiable de la sincérité de l'appétit, afin de distinguer les gourmands des affamés.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités