Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois de novembre.

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier de novembre.

- 05 novembre : Windows 8, test et nouveautés en détail

Prenant la succession de Windows 7, le nouveau système d'exploitationsystème d'exploitation Windows 8Windows 8 de MicrosoftMicrosoft s'émancipe du carcan des PCPC pour se destiner également aux tablettes.

Un dossier de Emmanuel Genty.

Pari risqué : la nouvelle interface de Windows 8 risque de bouleverser les habitudes des utilisateurs de l'ancien système d'exploitation. Futura-Sciences l'a testé pour vous. © FS

Pari risqué : la nouvelle interface de Windows 8 risque de bouleverser les habitudes des utilisateurs de l'ancien système d'exploitation. Futura-Sciences l'a testé pour vous. © FS

- 06 novembre : Bois-énergie, le chauffage par la biomasse

La découverte du feu coïncide avec les premières utilisations de biomassebiomasse. Un demi-million d'années plus tard, la biomasse demeure la première énergie renouvelableénergie renouvelable en France devant l'hydraulique, l'éolien et le solaire. Facilement stockable, elle pourrait constituer, sinon demain du moins après-demain, la principale alternative aux énergies fossilesénergies fossiles et à l'électricité nucléaire.

Un dossier de Michel BerkowiczMichel Berkowicz.

Le chauffage par biomasse, un combustible d’avenir vieux comme l’Âge du feu. © confort-ecologique.fr

Le chauffage par biomasse, un combustible d’avenir vieux comme l’Âge du feu. © confort-ecologique.fr

- 08 novembre : L'autisme, une maladie complexe

L'autismeautisme est une maladie complexe, diverse, et surtout très mal comprise. De ce fait, les différentes thérapiesthérapies n'ont pas toujours une efficacité absolue et font parfois l'objet de vives polémiques...

Mieux connaître l'autisme. © <em>University of Leeds</em>

Mieux connaître l'autisme. © University of Leeds

- 12 novembre : Qu'est-ce que le vide ?

La physique classique a admis l'existence du vide, la physique moderne remet cette idée en cause : il existe des champs (électriques, magnétiques, gravitationnels) dans le vide. Peut-on alors encore parler de vide ? Mieux, le vide quantique fourmille de paires de particules virtuelles, si bien que certains pensent que notre univers n'est qu'une fluctuation du vide. Entre la science la plus moderne et les extrapolations philosophiques se tissent de nouveaux dialogues, passionnants.

Un dossier d'Yves SacquinYves Sacquin, physicienphysicien expérimentateur.

Vue de la nouvelle exposition permanente « Univers de particules » dans le Globe de la science et de l'innovation. © Michael Jungblut, Cern

Vue de la nouvelle exposition permanente « Univers de particules » dans le Globe de la science et de l'innovation. © Michael Jungblut, Cern

- 19 novembre : Les animaux ont-ils une culture ?

La culture, c'est une affaire d'Hommes. Nous, les Homo sapiensHomo sapiens, les « hommes qui savent » et qui, par-dessus le marché, savent très bien qu'ils savent. La culture est à nous et à nous seuls. Les chimpanzéschimpanzés sont nos cousins, les dauphins sont d'une intelligenceintelligence à faire pâlir toute une promotion de l'École polytechnique, les fourmisfourmis sont capables des prouesses les plus étonnantes. Sur ces questions, rien à redire. Les animaux ont-ils une certaine forme de langage, de pensée ou de conscience ? Pourquoi pas. Mais la culture, que diable, vous n'y pensez pas !

Un dossier de Damien JayatDamien Jayat, médiateur scientifiquemédiateur scientifique.

Éducation d'un jeune pour la pêche aux fourmis. © Sheba Also, Flickr CC by-nc-sa 2.0

Éducation d'un jeune pour la pêche aux fourmis. © Sheba Also, Flickr CC by-nc-sa 2.0

- 26 novembre : Chromosome X, les différentes maladies génétiques

Le chromosomechromosome X, chromosome sexuelchromosome sexuel, peut être à l'origine de différentes maladies génétiquemaladies génétique, touchant uniquement les femmes, uniquement les hommes ou les deux.

Présent sous deux exemplaires chez les femmes et un seul chez les hommes, le chromosome X est parfois responsable de maladies chromosomiques ou génétiques qui peuvent être particulièrement graves. © DR