Les troubles du spectre de l’autisme sont de mieux en mieux connus et de mieux en mieux diagnostiqués. Cependant, le diagnostic est aujourd’hui clinique et a toujours lieu après l’apparition des symptômes. Alors qu’une prise en charge extrêmement précoce pourrait révolutionner la vie des patients et de leurs proches, il pourrait être possible de dépister l’autisme chez les bébés dès l’âge de 1 mois en prélevant une simple mèche de cheveux.

Santé

Autisme

Des scientifiques essayent de diagnostiquer l'autisme le plus tôt possible à l'aide des cheveux

actualité

11/01/2023

Le cerveau crée et détruit des synapses en permanence, ce qui lui permet de rester efficace en ne conservant que les informations utiles. Des chercheurs viennent de découvrir la clé de ce processus également impliqué dans les troubles neurologiques comme la schizophrénie ou les démences fronto-temporales (DFT).

Santé

Cerveau

Comment le cerveau « mange » les connexions pour maintenir sa plasticité

actualité

29/12/2020

Les vertébrés, à l'instar des souris, et les invertébrés, dont les mouches, ont un ancêtre commun. © Creativenature.nl, Adobe Stock

Santé

Cerveau

Voici le point commun entre l'humain, la souris, et la mouche

brève

13/08/2020

« Les vaccins contiennent des adjuvants dangereux », « il est préférable de se faire immuniser naturellement », « la vaccination est le fruit du lobbying de l’industrie pharmaceutique »,… Ces idées circulent largement sur Internet et font même l’objet de publications scientifiques sérieuses. Alors que faut-il vraiment en penser ? Futura fait le point.

Santé

Médecine

Vaccins : 6 idées reçues décryptées

question réponse

22/03/2020

Ils font partie de notre quotidien, les écrans sont partout, TV, ordinateur, tablette, smartphone... Et leurs effets sur de jeunes cerveaux en formation font débat. Le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) fait le point sur les risques d'exposition prolongée mais aussi sur les bénéfices car il y en a ! Comme le préconisait le poète Horace, il faut de la mesure en toute chose et accompagner les enfants et adolescents dans leur consommation d'écrans.

Santé

Enfant

Enfants devant les écrans : quels risques et quels bénéfices ?

actualité

30/01/2020

Depuis une dizaine d'années, les chercheurs ont démontré que l'analyse des mouvements des yeux permettait de détecter certains troubles neurocognitifs. Partant de ce constat, une star-up lyonnaise a conçu une application simple, peu coûteuse pour l'usage des professionnels et à la portée des médecins de famille, qu'elle espère commercialiser d'ici 2022.

Santé

Autisme

L’autisme, bientôt mieux détecté grâce à cette application simple et efficace

actualité

29/11/2019

Depuis une dizaine d'années, les chercheurs perfectionnent l'utilisation des organoïdes, des mini-organes créés, in vitro, à partir de cellules souches afin de pouvoir réaliser ainsi des expériences ou tester des médicaments. Dernièrement, ce sont de minuscules cerveaux qui ont été créés et, pour la première fois, les scientifiques viennent de détecter une activité électrique ressemblant à celle des humains. Une piste pour mieux comprendre les maladies neurologiques ou neurodégénératives.

Santé

Cerveau

Des minicerveaux artificiels ont une activité électrique proche de celle des bébés prématurés

actualité

30/08/2019

Les personnes atteintes d’autisme présenteraient un microbiote intestinal anormal. Il y a deux ans, des chercheurs ont donc tenté de transplanter des microbiotes sains sur des enfants malades. Aujourd’hui, ils notent une nette amélioration de leur état de santé.

Santé

Biologie

Autisme : le transfert de microbiote intestinal montre son efficacité

actualité

11/04/2019

Une vaste étude danoise vient confirmer l’absence de lien entre l’autisme et le vaccin ROR. De quoi contrecarrer le mouvement anti-vaccins qui reste très vif en France et dans le monde.

Santé

Autisme

Vaccins et autisme : aucun lien selon la plus grande étude sur le sujet

actualité

06/03/2019

Des chercheurs ont identifié un mécanisme moléculaire qui explique pourquoi les filles résisteraient mieux que les garçons à ces troubles du neurodéveloppement lors de la vie fœtale. Ces travaux confirment l’importance du placenta dans le développement du cerveau.

Santé

Médecine

Autisme, schizophrénie : pourquoi les hommes sont-ils plus touchés que les femmes ?

actualité

05/07/2018

Des chercheurs de Stanford ont transformé des cellules immunitaires en neurones, sans passer par le stade de cellule pluripotente. Ce protocole, qui utilise la « transdifférenciation », pourrait favoriser l’étude de pathologies au laboratoire, comme l’autisme ou la schizophrénie.

Santé

Médecine

Des cellules sanguines directement transformées en neurones

actualité

06/06/2018

Des scientifiques de l'université de Californie à San Diego veulent mener des recherches pour savoir si le cannabidiol peut soulager les symptômes d'enfants autistes. Ils ont reçu un don de 4,7 millions de dollars pour ce projet.

Santé

Médecine

Autisme : le cannabis thérapeutique bientôt testé ?

actualité

07/05/2018

Une étude sur 46.000 personnes qui ont fait un test génétique de l'entreprise 23andMe a trouvé que l’empathie avait une composante génétique, même si celle-ci reste minoritaire. Cette recherche ouvre aussi des perspectives pour mieux comprendre des troubles psychiques comme l’autisme.

Santé

Génétique

L’empathie serait aussi une affaire de génétique

actualité

14/03/2018

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme ce 2 avril 2017, c’est l’occasion de rappeler les différents visages de cette maladie. L’autisme est un trouble envahissant du développement (TED) qui apparaît dans l’enfance et gêne l’individu dans ses interactions sociales, ce qui tend à l’isoler. Mais certains autistes se révèlent être de vrais petits génies, capables de résoudre des problèmes bien au-delà des compétences moyennes. Souvent, ces aptitudes sont liées aux mathématiques. Mais d'où cela vient-il ? D'une réorganisation très particulière du cerveau, selon une étude américaine parue en 2013.

Santé

Biologie

Pourquoi certains autistes sont-ils brillants en maths ?

actualité

02/04/2017

L'ocytocine est une hormone sécrétée par l’hypophyse qui est connue pour son rôle dans l’accouchement, l’allaitement, l’attachement mère-enfant et le lien social. Des chercheurs ont montré qu'elle peut aussi stimuler la spiritualité.

Santé

Médecine

L’ocytocine : hormone de l’amour mais aussi du lien social et de la spiritualité (MAJ)

actualité

28/09/2016

Les causes exactes de l'autisme restent encore bien mystérieuses. Cependant, depuis 2003, les premiers gènes pouvant favoriser ce trouble ont été identifiés. Afin d’en savoir plus, l’Institut Pasteur a interviewé Thomas Bourgeron, professeur à l’université Paris Diderot et responsable de l’unité Génétique humaine et fonctions cognitives au département de Neuroscience de l’Institut Pasteur.

Santé

Autisme

Certains gènes liés à l'autisme enfin identifiés

actualité

27/03/2016

L'autisme est aujourd'hui le trouble du comportement qui connaît le plus fort taux de croissance dans les pays occidentaux. Distribué par French Connection Films, ce documentaire nous explique le lien possible entre autisme et alimentation.

Santé

Autisme

Les causes de l’autisme ne seraient pas uniquement génétiques

actualité

15/09/2015

Pourquoi l’autisme ainsi que d’autres troubles neurodéveloppementaux concernent-ils surtout les garçons, et beaucoup moins les filles ? Il semble que le cerveau de la gent féminine dispose d’une plus grande aptitude à tolérer les anomalies génétiques.

Santé

Médecine

Autisme : les femmes en seraient bien mieux protégées

actualité

03/03/2014

Certains composés chimiques pourraient être responsables de l’augmentation des troubles neurologiques chez l’enfant. C’est en tout cas les conclusions d’une équipe états-unienne qui appelle les autorités à renforcer les contrôles afin de limiter les risques pour la santé des petits.

Santé

Médecine

En bref : le cerveau des enfants serait victime des produits chimiques

actualité

18/02/2014

Un médicament diurétique peut atténuer la sévérité des symptômes autistiques chez l’enfant. Pourquoi ? Dans une nouvelle étude, l’équipe française à l’origine de cette découverte datant de 2012 vient de déterminer les raisons de cette efficacité.

Santé

Médecine

L’ocytocine, hormone de l’accouchement, protégerait contre l’autisme

actualité

11/02/2014

De découvertes en exploits, d’espoirs en désillusions, 2013 a été riche en rebondissements et en nouveautés pour la recherche scientifique dans le domaine de la santé. Sida, cancer, maladie d’Alzheimer, cerveau, cellules souches, etc. : petit panorama du meilleur de l’année écoulée.

Santé

Médecine

Santé : les 10 sujets marquants de l'année 2013 en rétrospective

actualité

07/01/2014

Le microbiote digestif est un acteur incontestable de la santé. Dans une nouvelle étude, des chercheurs montrent que le régime alimentaire peut modifier très rapidement sa composition chez l’Homme. Cette découverte pourrait conduire au développement de thérapies basées sur l’alimentation pour soigner les pathologies influencées par les bactéries digestives.

Santé

Biologie

Bien s'alimenter pour soigner sa flore intestinale

actualité

16/12/2013

Et si l’ocytocine, l’hormone de l’amour et du lien social, pouvait soigner l’autisme ? En voulant répondre à cette question, des chercheurs états-uniens ont obtenu des résultats prometteurs. Leur découverte pourrait aider les personnes autistes à sortir un peu de leur bulle.

Santé

Biologie

Autisme : un spray d’ocytocine pour un cerveau plus sociable ?

actualité

05/12/2013

Alors qu’on diagnostique normalement l’autisme entre deux et trois ans, des chercheurs ont remarqué la manifestation de certains symptômes annonciateurs entre deux et six mois. Dès cet âge, les bébés perdent progressivement l’aptitude à regarder leur interlocuteur dans les yeux.

Santé

Médecine

L’autisme diagnostiqué dès les premiers mois de la vie ?

actualité

13/11/2013

Des spécialistes britanniques de l’autisme ont remarqué, dans une étude, que les adolescentes atteintes d’anorexie souffraient bien plus souvent de troubles autistiques que les filles de leur âge. Ainsi, elles seraient globalement moins empathiques et plus centrées sur elles-mêmes que le reste de la population générale, mais à un niveau moindre qu'observé chez les personnes diagnostiquées autistes.

Santé

Médecine

Un lien entre anorexie mentale et autisme ?

actualité

13/08/2013

Des études ont montré que les caractéristiques acoustiques des pleurs des bébés pouvaient renfermer certaines informations sur leur état de santé. Des scientifiques ont donc développé un outil qui analyse les complaintes des nouveau-nés pour repérer des troubles neurologiques ou du développement à des stades précoces.

Santé

Bébé

Analyser les pleurs d’un bébé pour déterminer son état de santé

actualité

16/07/2013

L’autisme est une pathologie complexe dont les causes sont mal connues. Une large étude établit un lien entre la pollution atmosphérique et le risque de développer ce trouble lors du développement embryonnaire.

Santé

Autisme

La pollution de l’air favorise le risque d’autisme

actualité

21/06/2013

Le cerveau humain se distingue nettement du cerveau de souris par sa taille, mais aussi par sa forme. Alors que chez la souris, l’encéphale est lisse, le nôtre est couvert de replis et de crevasses, permettant d’augmenter le volume total. Mais en jouant sur l’activité d’un seul gène, nommé Trnp1, il devient possible de façonner ces circonvolutions chez le rongeur.

Santé

Biologie

Un gène fait ressembler le cerveau de souris à celui d’un Homme

actualité

29/04/2013

Les autistes sont très sensibles à leur environnement. Mais à quel point ? Une étude récente montre que des modifications visuelles, même mineures, peuvent affecter les patients autistes.

Santé

Médecine

Les autistes hypersensibles aux changements visuels

actualité

08/04/2013

Un petit robot humanoïde nommé Nao a été utilisé avec succès pour focaliser l’attention d’enfants atteints d’autisme. Il ne peut remplacer un thérapeute mais il semble un outil supplémentaire pour essayer d’atténuer les symptômes de ce trouble, comme le déficit de l’attention conjointe.

Santé

Médecine

Nao, le robot humanoïde qui peut aider les enfants autistes

actualité

21/03/2013

Alors qu’aujourd’hui commence la Semaine du cerveau, Futura-Sciences en partenariat avec les éditions De Boeck, vous propose de vous tester à travers un quiz sur cet organe qui centralise et coordonne la plupart de nos activités. S’il garde encore de nombreux secrets pour les spécialistes les plus pointus, nous disposons malgré tout de certaines certitudes à son sujet. Et vous, qu’en savez-vous ?

Santé

Biologie

Semaine du cerveau : un quiz pour mieux connaître l’organe de la pensée

actualité

11/03/2013

Un jeune garçon atteint d’autisme sévère a vu les symptômes de la maladie reculer après l’implantation d’électrodes dans son cerveau. C’est la première fois que cette technique, appelée stimulation cérébrale profonde, est utilisée contre ce trouble, à priori avec un succès relatif...

Santé

Médecine

Autisme : des électrodes dans le cerveau pour réduire les symptômes ?

actualité

29/01/2013

Dans un essai clinique impliquant une soixantaine d’enfants autistes ou atteints du syndrome d'Asperger, un médicament diurétique à base de bumétanide a diminué la sévérité du trouble du développement chez ceux qui ont reçu le traitement. Un nouveau pas dans la lutte contre l’autisme.

Santé

Médecine

Autisme : le diurétique bumétanide pour atténuer les symptômes

actualité

14/12/2012

Il est impossible de dire que la pollution de l’air cause l’autisme, mais des chercheurs américains voient un lien entre les deux. Selon leur étude, les fœtus et les nouveau-nés soumis aux taux de particules les plus élevés ont deux à trois fois plus de risques de déclarer ce trouble du développement.

Santé

Médecine

L’autisme favorisé par la pollution automobile ?

actualité

28/11/2012

En mars dernier sortait un rapport de la Haute autorité de santé (HAS) critiquant la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle dans le traitement de l’autisme. Des propos qui évidemment n’ont pas plu aux psychiatres français. L’un d’entre eux, Gérard Schmit, interrogé par Futura-Sciences, défend sa position et ses pratiques.

Santé

Médecine

Autisme (2/2) : le psychiatre Gérard Schmit défend le packing

actualité

14/11/2012

En mars dernier, la Haute autorité de santé (HAS) sortait un rapport établissant les recommandations de l’agence à propos des thérapies à mener contre l’autisme en France, critiquant certaines techniques psychanalytiques comme le packing. Ce texte n’a pas été accueilli de la même façon par tous les spécialistes. D’une part, la psychiatrie française se sent méprisée. À l’inverse, d’autres estiment que cela va dans le bon sens. C’est par exemple l’avis du neurologue Yehezkel Ben-Ari qui explique son point de vue à Futura-Sciences.

Santé

Médecine

Autisme (1/2) : halte à la psychanalyse selon Yehezkel Ben-Ari

actualité

13/11/2012

Les bâillements se produisent avant même la naissance ! Mais là, il n'y a personne pour les voir. © Chris, rudecactus.com, cc by nc sa 2.0

Santé

Sommeil

Pourquoi le bâillement est-il contagieux ?

question réponse

15/08/2012

Les bébés détournent leur attention des situations trop simples ou, à l'opposé, trop complexes. Ils ne se focalisent que sur celles à leur portée, c’est-à-dire celles desquelles ils peuvent retirer un apprentissage. Une pincée de surprise et un zeste de prédictibilité suffisent. Cette découverte pourrait avoir des retentissements sur le diagnostic des troubles de l’attention, comme l’hyperactivité ou l’autisme.

Santé

Biologie

Les bébés aiment ce qui est ni trop ennuyeux, ni trop complexe

actualité

27/05/2012

L’autisme et les troubles de l’apprentissage auraient une forte composante génétique. Mais les polluants environnementaux seraient parfois mis en cause également. Des chercheurs ont établi un top 10 des substances chimiques à l’origine de ces pathologies.

Santé

Médecine

Autisme : les 10 polluants qui le favoriseraient

actualité

29/04/2012

Alors qu’aujourd’hui le diagnostic de l’autisme est établi à partir de l’observation des comportements de l’enfant, un biomarqueur sanguin pourrait à l’avenir permettre de détecter la maladie plus tôt. La méthode serait en plus rapide et peu onéreuse. Une bonne nouvelle en cette Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.

Santé

Médecine

Autisme : bientôt un biomarqueur pour un diagnostic plus précoce ?

actualité

02/04/2012

Moins de 70 nanomètres ! C’est la résolution record des détails de véritables films montrant les modifications des dendrites de neurones de souris bien vivants, obtenus grâce à une nouvelle technique, la microscopie Sted. Les neurobiologistes disposent maintenant d’un nouvel outil pour comprendre les pathologies des synapses.

Santé

Biologie

Une première : un neurone vivant en vidéo haute résolution !

actualité

13/02/2012

Une équipe américaine a observé une variation de nombre de gènes sur le chromosome 16 chez certains enfants autistes. En manipulant génétiquement des souris, les chercheurs ont réussi à reproduire les comportements types engendrés par cette maladie. De quoi améliorer peut-être le diagnostic des enfants autistes, qui se fait souvent tardivement.

Santé

Médecine

Une variation génétique expliquerait l'autisme

actualité

11/10/2011

Les recherches de l’Autism Genome Project ont permis d’identifier de nouveaux marqueurs génétiques impliqués dans les syndromes liés à l’autisme, ouvrant la voie à un diagnostic précoce et à des traitements possibles.

Santé

Médecine

Des mutations génétiques à l’origine de l’autisme

actualité

11/06/2010

Il y a douze ans, le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole était accusé de causer de graves troubles, notamment l'autisme, sur la foi d'une étude publiée dans The Lancet. Le travail de Andrew Wakefield a été très critiqué et la revue s'était déjà partiellement rétractée mais l'affaire a provoqué une chute des vaccinations et une recrudescence de la rougeole. Aujourd'hui, la rétractation est complète. L'étude était « malhonnête ».

Santé

Médecine

Danger du vaccin ROR : The Lancet se rétracte

actualité

04/02/2010

L'absence d'une protéine dans le cerveau pourrait être la cause de l'autisme, mais aussi d'autres troubles neurologiques, affirme une équipe de chercheurs du MIT's Picower Institute for Learning and Memory.

Santé

Médecine

Une protéine manquante pourrait expliquer l'autisme

actualité

07/12/2007

Une étude de l'Université de Newcastle et de l'Université Internationale de Bremen (Allemagne) remet en question la théorie dominante selon laquelle le système nerveux est principalement composé de très courtes connexions de fibres nerveuses entre cellules nerveuses, ou neurones, afin de fonctionner de manière aussi efficace que possible. En lieu et place de cette conception, l'étude suggère que, pour le fonctionnement général du cerveau, les longues connexions de fibres nerveuses sont aussi importantes que les courtes.

Santé

Vie

Remise en cause de l'organisation du cerveau

actualité

01/09/2006

Une étude menée au sein de l'équipe mixte Inserm-CEA « Imagerie Cérébrale en Psychiatrie » au Service Hospitalier Frédéric Joliot (en collaboration avec le Centre de Recherche en Neuropsychologie et Cognition (CERNEC) et l'Université de Montréal) révèle une incapacité des autistes à activer les aires cérébrales spécifiques de la reconnaissance de la voix humaine. Ces résultats étayent l'hypothèse selon laquelle les difficultés des autistes seraient liées à un déficit de la perception des stimuli sociaux. Le détail de cette étude est publié dans le numéro d'août de la revue Nature Neuroscience.

Santé

Vie

Autisme : anomalie de la réponse cérébrale à la perception de la voix

actualité

26/08/2004

En jouant sur un seul gène, les chercheurs de l'Emory University (Georgie) ont réussi à modifier le comportement sexuel du campagnol des champs, Microtus pennsylvanicus. Celui-ci se caractérise par sa polygamie ; il aime changer de partenaires. A l'inverse, son cousin le campagnol des prairies (Microtus ochrogaster) est monogame.

Santé

Vie

La fidélité ne tient qu'à un gène

actualité

05/07/2004