Saviez-vous que les manifestations de l’autisme sont décrites sous l’intitulé « troubles du spectre de l’autisme » ou TSA ? Saviez-vous que les personnes autrefois appelées « surdouées » sont aujourd'hui dénommées « haut potentiel intellectuel » ou HPI ? Existe-t-il un lien entre TSA et HPI ? Est-ce que tous les autistes sont aussi HPI ?
au sommaire
L'autisme est un handicap dont les premiers signes sont perceptibles avant l’âge de 3 ans. Il s'agit de troubles du neuro-développement (TND). L'origine est multifactorielle avec une composante génétique. Ces symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral. En raison de la multiplicité, de la variété et de l'hétérogénéité des symptômes, on parle de troubles du spectrespectre de l'autisme (TSA) plutôt que d'autisme.
Les manifestations suivantes sont observées dans un TSA :
- déficits persistants de la communication (langage, compréhension, contact visuel...)) ;
- difficultés des interactions sociales (perception et compréhension des émotions...) ;
- caractère restreint et répétitif des comportements ou des activités (gestes stéréotypés, mise en place de routines, etc.).
Une déficience intellectuelle peut être associée à l'autisme : difficultés de raisonnement, d'apprentissage, d'attention, de planification, de mémorisation ou de résolutionrésolution de problèmes. Les troubles du TSA représentent entre 0,9 % et 1,2 % des naissances, soit environ 7 500 bébés chaque année.
Qui sont les personnes à haut potentiel intellectuel (HPI) ?
Les personnes HPI sont celles qui possèdent une intelligence cognitive très fortement supérieure à la moyenne. Leur quotient intellectuel (QI) est égal ou supérieur à 130 (la moyenne étant de 100). Ces individus possèdent une grande fluidité de la pensée, une réflexion rapide, une intense créativité et une forte capacité d'apprentissage. Ils sont dotés d'une grande sensibilité émotionnelle et sociale avec une forte empathie. Ils sont très perfectionnistes et possèdent beaucoup de lucidité. Ils manifestent un manque d'estime de soi. Les personnes à haut potentiel ne représenteraient que 2 % de la population totale.
Existe-t-il un lien entre TSA et HPI ?
Les personnes atteintes de TSA et à haut quotient intellectuel connaissent la même hypersensibilité perceptuelle et émotionnelle que les HPI. Par ailleurs, de nombreuses personnes à haut potentiel intellectuel présentent des caractéristiques relationnelles et comportementales évoquant l'autisme. Une personne ayant la double spécificité HPI avec TSA apprend très vite. L'enfant HPI avec TSA peut masquer son trouble aux autres au prix d'efforts très importants. Cela engendre fatigue, crises émotionnelles très fortes, hyperexcitabilité, stressstress et parfois dépression. Le HPI partage des comorbiditéscomorbidités avec l'autiste, comme l’anxiété et les troubles de l'attention.
Les enfants à HPI avec TSA ont tous besoin d'un accompagnement spécifique adapté. Cet accompagnement peut être plus ou moins important en fonction du profil de l'enfant. Bien maîtrisée, cette double exception peut devenir une véritable force.