Santé

Certains gènes liés à l'autisme enfin identifiés

ActualitéClassé sous :autisme , autiste , Institut Pasteur

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Certains gènes liés à l'autisme enfin identifiés  Les causes exactes de l'autisme restent encore bien mystérieuses. Cependant, depuis 2003, les premiers gènes pouvant favoriser ce trouble ont été identifiés. Afin d’en savoir plus, l’Institut Pasteur a interviewé Thomas Bourgeron, professeur à l’université Paris Diderot et responsable de l’unité Génétique humaine et fonctions cognitives au département de Neuroscience de l’Institut Pasteur.

Explorez les interviews de chercheurs, photographes, voyageurs témoins d'un monde qui change sous le joug du réchauffement climatique.

Les troubles du spectre autistique concernent 1 % de la population. Ils sont caractérisés par un manque d’interaction sociale et des comportements répétitifs. Ces troubles sont normalement diagnostiqués chez les jeunes enfants atteints et, à l’heure actuelle, il n’existe qu’une prise en charge symptomatique.

Depuis plus de 10 ans, la recherche génétique a fait d'énormes progrès avec l’identification de plus de 100 gènes associés à l’autisme. Les scientifiques de l’Institut Pasteur commencent aussi à comprendre le rôle de ces gènes dans le développement des troubles autistiques, ce qui pourrait mener dans le futur à une thérapie efficace.