Les causes exactes de l'autisme restent encore bien mystérieuses. Cependant, depuis 2003, les premiers gènes pouvant favoriser ce trouble ont été identifiés. Afin d’en savoir plus, l’Institut Pasteur a interviewé Thomas Bourgeron, professeur à l’université Paris Diderot et responsable de l’unité Génétique humaine et fonctions cognitives au département de Neuroscience de l’Institut Pasteur.

Les troubles du spectre autistique concernent 1 % de la population. Ils sont caractérisés par un manque d'interaction sociale et des comportements répétitifs. Ces troubles sont normalement diagnostiqués chez les jeunes enfants atteints et, à l'heure actuelle, il n'existe qu'une prise en charge symptomatique.

Depuis plus de 10 ans, la recherche génétique a fait d'énormes progrès avec l'identification de plus de 100 gènes associés à l'autismeautisme. Les scientifiques de l'Institut Pasteur commencent aussi à comprendre le rôle de ces gènes dans le développement des troubles autistiques, ce qui pourrait mener dans le futur à une thérapiethérapie efficace.