Étrangeté du vivant : découvrez le plus petit reptile du monde

Classé sous :reptile , Caméléon , brookésie

Les forêts denses du nord de l'île de Madagascar cachent une faune luxuriante et étonnante. C'est dans cet écosystème riche, mais en sursis, que vit Brookesia nana, une nouvelle espèce de caméléons miniatures. En effet, ce tout petit animal, qui semble être le reptile et même l'amniote adulte le plus petit connu, ne mesure que 13,5 millimètres de la tête au bout de la queue ! La femelle est, pour sa part, un peu plus grande, avec 19,6 millimètres. Ces deux spécimens capturés en 2012 sont les deux seuls connus.

Dans une publication récente, Franck Glauw, zoologiste à la Collection zoologique d'État de Munich, avec ses collègues allemands et malgaches décrivent la morphologie de Brookesia nana, ainsi que sa place dans l'arbre phylogénétique des caméléons. Il appartient au genre Brookesia qui regroupe 30 espèces de caméléons endémiques de Madagascar, tous nains. Brookesia nana est désormais l'espèce la plus petite du genre Brookesia. Puisqu'il vient d'être découvert, il est difficile d'établir un statut de conservation, mais les forêts tropicales malgaches qui l'abritent subissent de plus en plus la pression des activités humaines. Les scientifiques estiment qu'il faudrait classer Brookenia nana parmi les espèces en danger critique d'extinction.

B et C, un individu mâle. D et E, un individu femelle. © Frank Glaw et al. Scientific Reports