Planète

Amniote

DéfinitionClassé sous :classification du vivant , vertèbre , vertébré supérieur
Les amniotes protègent leurs petits dans des œufs ou dans l’utérus de la mère dans un sac rempli de liquide : l’amnios. Seuls les vertébrés supérieurs sont concernés. © Saperaud, Wikipédia, cc by sa 3.0

Les amniotes forment un taxon de vertébrés regroupant les espèces chez lesquelles l'embryon puis le fœtus sont protégés par un sac amniotique, appelé amnios. Le petit, qui se développe dans une coquille ou l'utérus maternel, grandit dans un milieu aqueux, préservé grâce à l'amnios. Cette caractéristique a permis à ces animaux de coloniser le milieu terrestre et de s'extraire définitivement du milieu aquatique. Les amniotes regroupent les reptiles, les oiseaux et les mammifères.

Autres caractéristiques des amniotes

Les amniotes se distinguent donc de leurs cousins tétrapodes, les amphibiens, par la présence du sac amniotique. D'autre part, ces animaux dénotent du reste de la faune, car ils respirent grâce à l'action du diaphragme qui, en écartant les côtes, crée un appel d'air au niveau thoracique. Enfin, ils possèdent des caractéristiques crâniennes particulières.

Classification des amniotes

Le clade des amniotes se divise en deux autres clades distincts :

  • les sauropsides d'une part, regroupant reptiles et oiseaux ;
  • les synapsides, parmi lesquels les mammifères.
Cela vous intéressera aussi