Les amniotes protègent leurs petits dans des œufs ou dans l’utérus de la mère dans un sac rempli de liquide : l’amnios. Seuls les vertébrés supérieurs sont concernés. © Saperaud, Wikipédia, cc by sa 3.0

Les amniotes forment un taxon de vertébrés regroupant les espèces chez lesquelles l'embryonembryon puis le fœtusfœtus sont protégés par un sac amniotique, appelé amnios. Le petit, qui se développe dans une coquille ou l'utérusutérus maternel, grandit dans un milieu aqueuxaqueux, préservé grâce à l'amnios. Cette caractéristique a permis à ces animaux de coloniser le milieu terrestre et de s'extraire définitivement du milieu aquatique. Les amniotes regroupent les reptiles, les oiseaux et les mammifèresmammifères.

Autres caractéristiques des amniotes

Les amniotes se distinguent donc de leurs cousins tétrapodestétrapodes, les amphibiens, par la présence du sac amniotique. D'autre part, ces animaux dénotent du reste de la faunefaune, car ils respirent grâce à l'action du diaphragmediaphragme qui, en écartant les côtes, crée un appel d'airair au niveau thoracique. Enfin, ils possèdent des caractéristiques crâniennes particulières.

Classification des amniotes

Le cladeclade des amniotes se divise en deux autres clades distincts :

• les sauropsides d'une part, regroupant reptiles et oiseaux ;
    • les synapsides, parmi lesquels les mammifères.