au sommaire


    La « croissance de la glace » est un processus de formation et d'accumulation de la glace, généralement en couches successives. Elle se produit lorsque l'eau gèle, formant des cristaux de glace qui s'accumulent en couches pour créer une surface de glace.

    Les étapes de la croissance de la glace

    La croissance de la glace commence par le refroidissement de l'eau. Lorsque la température de l'eau atteint ou descend en dessous de 0 degré Celsiusdegré Celsius (32 degrés Fahrenheit) - la température de congélation - l'eau commence à se solidifier.

    L'eau refroidie subit un changement de phase, passant de l'état liquideétat liquide à l'état solideétat solide. Les moléculesmolécules d'eau ralentissent et commencent à se regrouper pour former des cristaux de glace. Cette formation de cristaux est favorisée par des noyaux de congélation, qui peuvent être des particules de poussière, des cristaux de glace préexistants ou d'autres impuretés dans l'eau. Elle prend la forme d'une structure cristalline hexagonale, responsable de la forme caractéristique de nos cristaux.

    La croissance de la glace a lieu suite à la pression due à l'accumulation de couches de neiges. © T.Hasebe, Adobe Stock
    La croissance de la glace a lieu suite à la pression due à l'accumulation de couches de neiges. © T.Hasebe, Adobe Stock

    Au fur et à mesure que les molécules d'eau s'ajoutent à la structure, les cristaux de glace continuent à croître. Il arrive que cette croissance se produise de manière dendritique, c'est-à-dire que des branches se forment autour d'un noyau central, créant des cristaux de forme complexe.

    Un processus influencé par de multiples facteurs

    La croissance de la glace est influencée par divers facteurs environnementaux : pression atmosphérique, salinitésalinité de l'eau, présence d'impuretés, etc. Ces facteurs peuvent affecter la taille, la forme et la vitessevitesse de croissance des cristaux de glace.

    La croissance des cristaux peut se poursuivre en couches successives, formant ainsi une surface solide de glace. Cette formation en couches est souvent observée sur les plans d'eau pendant les périodes de froid prolongé.

    La structure de la glace varie en fonction des facteurs environnementaux : durée de la croissance, température, pression... © Nita, Adobe Stock
    La structure de la glace varie en fonction des facteurs environnementaux : durée de la croissance, température, pression... © Nita, Adobe Stock

    Il existe différentes variétés de glace en fonction des conditions de formation. Par exemple, la glace qui se forme rapidement peut être plus claire et contenir moins de bulles d'air que la glace qui se forme lentement.

    La glace existe sous différentes formes cristallines (structures dont la forme dépend de la façon dont les atomes, ionsions ou molécules sont organisés dans un matériaumatériau) : on parle de polymorphisme de la glace. La forme la plus courante est la glace hexagonale (ou glace Ih), mais il existe plusieurs autres formes, chacune avec des propriétés cristallines distinctes.

    Gare aux confusions !

    Attention : bien qu'ils soient proches, les mécanismes qui sous-tendent la solidification de l'eau ou la croissance des glaciers sont légèrement différents. 

    On l'a dit : la croissance de la glace, c'est quand les cristaux de glace individuels augmentent en taille au fil du temps. 

    A ne pas confondre : la croissance de la glace et la croissance des glaciers, même si les mécanismes à l'oeuvre sont similaires. © Song_about_summer, Adobe Stock
    A ne pas confondre : la croissance de la glace et la croissance des glaciers, même si les mécanismes à l'oeuvre sont similaires. © Song_about_summer, Adobe Stock

    La croissance des glaciers est un processus à plus grande échelle et désigne l'accumulation de glace sur une longue période dans des régions où la neige s'accumule plus rapidement qu'elle ne fond. Cette croissance commence souvent par la compression de la neige en glace : sous l'effet de la pression et de la compression par les couches supérieures, la neige se transforme en glace. La structure cristalline de la glace se forme, et les bulles d'air emprisonnées dans la neige sont éliminées. Au fil du temps, ce processus conduit à la formation de glaciers, massesmasses étendues de glace en mouvementmouvement lent.

    La solidification de l'eau est un terme générique qui englobe le processus de transformation de l'eau liquide en glace à mesure que la température baisse. C'est un processus général qui peut se produire dans diverses conditions (par exemple lorsque vous placez de l'eau dans un congélateur). Ce processus peut conduire à la formation de différentes formes cristallines de glace en fonction de la température et de la pression.