Les réactions cutanées surviennent lors d'un traitement contre le cancer. Une situation loin d'être anodine puisque la quasi totalité des patients, en cours de traitement ou en rémission, voit sa qualité de vie dégradée par ces effets secondaires dont ils s'estiment mal informés et qu'ils considèrent mal pris en compte.


au sommaire


    À la suite d'un traitement contre le cancer, huit Français sur dix ressentent au moins un effet secondaire sur leur peau, rapporte une étude OpinionWay pour La Roche-Posay, un laboratoire de dermatologie. Ce sondage a été réalisé en septembre 2021 sur un échantillon de 1217 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 322 personnes touchées par un cancer. Ces effets négatifs impactent la qualité de vie de 93 % des malades. Sensations de brûlures et picotement, sécheressesécheresse, sensibilité au soleil et démangeaisons.

    Dans le détail, on remarque que la perte des cheveux et des poils arrive en tête des effets subis avec 38 % de malades touchés. La sensation de brûlure, de piqûre ou de picotement impacte la vie de 22 % des personnes soignées pour un cancer. Autres symptômes, le décollement d'ongles et les ongles abimés touchent 18 % d'entre eux. Un peu plus d'un répondant sur deux (56 %)) ayant été touché par un cancer et qui déclare des effets secondaires sur la peau a suivi un traitement. 

     Huit patients sur dix ressentent les effets secondaires d'un traitement contre le cancer qui se manifestent par des sensations de brûlures, des picotements, une sécheresse de la peau, une sensibilité au soleil et des démangeaisons. © Monstar Studio, Adobe Stock
     Huit patients sur dix ressentent les effets secondaires d'un traitement contre le cancer qui se manifestent par des sensations de brûlures, des picotements, une sécheresse de la peau, une sensibilité au soleil et des démangeaisons. © Monstar Studio, Adobe Stock

    Un « impact conséquent » pour 93 % des malades  

    L'enquête publiée à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, ce vendredi 4 février, souligne que ces effets sur la peau ont un « impact conséquent » sur la vie des patients. Ainsi, 93 % des répondants, malades ou en rémissionrémission, estiment que la qualité de vie est impactée. Quant à l'estime de soi et l'image de soi, elles sont respectivement touchées pour 93 % et 88 %.

    Intitulé Les effets secondaires sur la peau des traitements contre le cancer, ce sondage s'interroge sur la connaissance des Français en matièrematière de traitement contre le cancer. Au total, un Français sur deux (51 %) s'estime être bien informé en matière de traitements. Quand il s'agit des effets secondaires sur la peau, près de six Français sur dix (56 %) estiment que les effets secondaires sont peu connus et mal pris en compte par les médecins. 

    Pourtant, près de huit Français sur 10 (79 %) estiment qu'il existe des solutions pour soigner ou apaiser les effets secondaires sur la peau à la suite de traitements contre le cancer. Selon le sondage, seuls 56 % des sondés ont suivi un traitement pour pallier les effets secondaires et s'en disent satisfaits. À contrario, 43 % des malades se disent insatisfaits ou auraient aimé avoir des soins spécifiques.