La thyroxine est une hormone produite par la thyroïde. © magicmine, Fotolia

Santé

Thyroxine

DéfinitionClassé sous :Corps humain , lévothyroxine , thyroxine

La thyroxine est une hormone thyroïdienne qui est formée par la condensation de deux molécules de l'acide aminé tyrosine. Aussi appelée hormone T4 pour tétra-iodothyronine, la molécule de thyroxine comporte quatre atomes d'iode et présente une structure proche de celle d'une autre hormone thyroïdienne : la tri-iodothyronine ou T3, qui compte trois atomes d'iode. La thyroxine est produite par les follicules thyroïdiens. Les hormones thyroïdiennes agissent sur un grand nombre d'organes. Elles ont tendance à augmenter le métabolisme de base et la consommation d'oxygène, ce qui permet de produire de la chaleur. Les hormones thyroïdiennes sont impliquées dans la croissance.

Une fois libérées dans le sang, les hormones thyroïdiennes se lient à une protéine de transport, comme la TBG (thyroxine binding globulin). Puis T3 et T4 se fixent à des récepteurs membranaires situés sur les cellules-cibles. La production de T3 et de T4 est sous le contrôle de l'hormone TSH, aussi appelée thyréotrophine, qui est produite par l'adénohypophyse. La TSH stimule la synthèse et la libération des hormones thyroïdiennes T3 et T4, qui exercent, en retour, une rétroaction négative sur l'adénohypohyse : lorsque les concentrations en hormones thyroïdiennes sont élevées, la libération de TSH est inhibée.  

Thyroxine et maladies thyroïdiennes

Lorsque l'organisme souffre d'hypothyroïdie, il ne produit pas suffisamment de thyroxine. Ce manque peut être compensé par l'apport d'une thyroxine synthétique, la L-thyroxine ou lévothyroxine. Les personnes qui se sont fait retirer la thyroïde doivent prendre de la lévothyroxine à vie. En France, le Levothyrox, nom commercial de la lévothyroxine, a été au cœur d'un scandale sanitaire en 2017 lorsque sa formulation a changé. Des milliers de patients ayant noté des effets secondaires ont porté plainte.

Quand l'organisme manque d'iode, il ne peut plus fabriquer correctement les hormones thyroïdiennes. La TSH stimule pourtant la thyroïde, ceci conduisant à un goitre par gonflement de la thyroïde.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Retour à Tchernobyl 30 ans après la catastrophe  En 1986, le réacteur de Tchernobyl, en Ukraine, alors en URSS, fut l'objet d’un accident sans précédent. Lors d’un exercice, la puissance du réacteur n° 4 a augmenté jusqu’à entraîner une explosion. La chaîne Discovery Science revient sur cette tragédie dans un documentaire diffusé ce mardi 26 avril 2016, à 19 h 50, et dont voici un extrait.