Être vacciné puis contaminé offrirait un niveau d’immunité exceptionnel, appelé « super immunité ». De quoi s’agit-il exactement ? Cela fonctionne-t-il aussi dans l’autre sens, c'est-à-dire être infecté puis vacciné ? Futura fait le point sur le sujet.


au sommaire


    L'immunité est la capacité de notre organisme à lutter contre des agents pathogènes. On dit que le corps est immunisé s'il est capable de combattre tout seul un virus ou une bactérie lorsqu'il en est atteint. Les vaccins permettent à l'organisme de rencontrer un leurre de l'agent pathogène pour lui apprendre à s'en défendre. Ainsi, il sera capable de réagir lorsqu'il sera confronté au virus en réalité. Dans le cas de la Covid-19Covid-19, il semblerait que l'organisme décuple sa réponse au virus lorsqu'il le détecte réellement après avoir été vacciné. Une bonne nouvelle dans le contexte actuel où l'OMSOMS prédit que la moitié des Européens sera contaminée par Omicron d'ici mi-mars.

    Vaccinés puis contaminés…

    Le concept de « super immunité » a été évoqué pour la première fois dans une étude, publiée dans le Jama Network le 16 décembre 2021, comparant l'immunité de personnes vaccinées puis contaminées par le SARS-CoV-2SARS-CoV-2 à celle de personnes vaccinées mais jamais infectées par le virus. Le premier groupe de personnes présentait un taux d'anticorpsanticorps impressionnant, de 1000 et jusqu'à 2.000 % de plus que dans le second groupe. Plus intéressant encore, les anticorps des personnes du premier groupe (vaccinés puis contaminés) présentaient des capacités plus importantes à neutraliser différents variants du virus comparé au second groupe.

    La super immunité fonctionne aussi quand les personnes sont infectées puis vaccinées. © Photocreo Bednarek, Adobe Stock
    La super immunité fonctionne aussi quand les personnes sont infectées puis vaccinées. © Photocreo Bednarek, Adobe Stock

    …Mais aussi contaminés puis vaccinés !

    Une nouvelle étude, récemment publiée dans la revue Science Immunology, s'est cette fois-ci intéressée à l'immunité des personnes infectées puis vaccinées. L'étude montre que l'immunité conférée par une infection par le coronaviruscoronavirus suivie d'une vaccinationvaccination ou une vaccination suivie d'une infection par le virus offre le même niveau de protection contre une nouvelle infection par le virus SARS-CoV-2.

    Dans les deux situations, le niveau d'immunité contre le virus est très élevé. En effet, le niveau d'anticorps conféré par l'un ou l'autre des scénarios est au moins 10 fois supérieur à celui observé chez les personnes ayant bénéficié de la vaccination mais n'ayant jamais été infectées. Dans les deux cas, non seulement les anticorps sont présents en grande quantité, mais ils sont beaucoup plus puissants pour combattre le virus. Là aussi, les auteurs parlent de « super immunité ». Cette étude a été menée avant l'émergenceémergence du variant Omicronvariant Omicron mais de nombreux éléments conduisent à penser que ces résultats sont aussi valables pour ce variant du coronavirus.

    Faut-il pour autant chercher à être contaminé après avoir été vacciné pour obtenir cette super-immunité ? Bien sûr que non ! Attraper volontairement la Covid-19, c'est s'exposer au risque de faire une forme grave ou de faire une Covid-19 longue et d'être dans l'incapacité de travailler normalement pendant des mois. Attraper la Covid-19 volontairement, c'est aussi encourager la circulation du virus et l'émergence de nouveaux variants, potentiellement plus dangereux.