Quiconque a déjà cherché une complémentaire santé a pu constater que l'offre était très vaste, au point qu'il peut être difficile de faire son choix. Sur quels critères s'appuyer pour trouver sa mutuelle santé ? Tout dépend de votre profil et de vos attentes…


au sommaire


    Le choix d'une mutuelle santé repose sur un niveau de protection associé à un budget à respecter. C'est en trouvant la mutuelle qui vous remboursera le mieux pour le montant que vous êtes prêt à consacrer chaque mois à votre protection santé que vous aurez la certitude d'avoir fait le bon choix. Examinons les critères qu'il vous faut prendre en compte.

    Vous voulez seulement être couvert pour les risques les plus graves ?

    Dans ce cas, votre attention doit se porter sur la garantie hospitalisation puisque c'est celle qui, en cas de gros pépin, peut vous laisser les plus lourds restes à charge. Avec une garantie hospitalisation de base (100 %), vous êtes déjà remboursé du ticket modérateur et du forfait journalier. En revanche, si votre chirurgien ou votre anesthésiste pratique des dépassements d'honoraires, ceux-ci resteront entièrement à votre charge.

    Pour être couvert aussi pour ces dépassements, il vous faudra monter en gamme et prévoir au minimum une garantie à 150 % qui vous remboursera les dépassements à hauteur de 50 % du tarif conventionnel. Dans les grandes villes, une garantie hospitalisation de 200, voire 250 %, ne sera pas superflue pour absorber les dépassements d'honoraires beaucoup plus élevés qu'en zone rurale.

    À noter : plus votre garantie hospitalisation sera élevée, plus les autres garanties de votre contrat seront réévaluées à la hausse, ce qui impliquera une augmentation significative de vos cotisations. À moins d'utiliser un comparateur mutuelle santé comme celui de mutuelle.dispofi.fr qui vous permet d'indiquer pour chaque garantie le niveau de couverture souhaité, et vous permettant ainsi de choisir par exemple une garantie hospitalisation de 250 % mais une garantie dentaire de 100 % seulement.

    Si vous ne portez pas de lunettes de correction, il n'est pas nécessaire de prendre le forfait optique. © NDABCreativity, Adobe Stock
    Si vous ne portez pas de lunettes de correction, il n'est pas nécessaire de prendre le forfait optique. © NDABCreativity, Adobe Stock

    Vous voulez une mutuelle avec une bonne couverture dans tous les domaines ?

    C'est possible mais cela va vous coûter cher. En effet, être très bien couvert tout à la fois en hospitalisation, soins courants, optique, dentaire et médecine douce, par exemple, va forcément impacter le montant des cotisations. Or, monter en gamme sur certaines garanties n'est pas toujours un bon calcul car vous ne récupérerez pas en remboursement le surplus de cotisation que vous aurez payé.

    Cela peut être vrai pour les prestations de médecine douce ou d'optique par exemple car vous savez à l'avance ce que ces garanties peuvent vous apporter en matière de remboursement et ce qu'elles vont vous coûter chaque mois. Un exemple : si le fait d'ajouter un forfait de 120 € de médecine douce par an implique une hausse de cotisation de 15 euros par mois, vous êtes forcément perdant.

    Pensez donc à comparer le coût et le bénéfice de chaque option qui vous intéresse. Avec le comparateur de mutuelles de Dispofi, ce calcul se fait instantanément puisque il vous indique « le prix à partir » correspondant à chaque niveau de garantie. Vous savez dès lors ce que cela vous coûte d'augmenter ou de baisser votre niveau de prise en charge dans chaque domaine.

     

    Ces superaliments indispensables à notre santé

    Le boulgour, la céréale d’une alimentation saineLa pêche, un fruit bourré d'énergieL’açaï, la baie de vieLe chou romanesco, riche en vitamine CLe pois chiche, la star des légumineusesLe pruneau contre la constipation, mais pas que…La myrtille, un super fruitLa spiruline, un super aliment au goût particulierLe tofu, un fromage de sojaLa tomate, un fruit extrêmement hydratantL’amande, un don divinLa carotte, pour une belle peau et de bons yeuxLe quinoa n’est pas une céréaleLa noix, un fruit à écale hors du communLa papaye, le fruit des angesLa patate douce n’est pas une pomme de terre
    Le boulgour, la céréale d’une alimentation saine

    Le boulgour séduit de plus en plus les personnes en quête d'une alimentation saine. Cette céréalecéréale, en effet, présente un indice glycémiqueindice glycémique faible et elle est pauvre en gras. Le boulgour est en revanche riche en fibres et présente des concentrations en vitaminesvitamines (B, E et K) et minérauxminéraux (phosphorephosphore, magnésiummagnésium, ferfer et zinczinc) intéressantes.

    Le boulgour se digère lentement et aide à réguler les taux de glycémieglycémie et de cholestérolcholestérol. Il permettrait aussi de lutter contre la fatigue. Et il jouirait de vertus anti-inflammatoiresanti-inflammatoires.

    Vous apprécierez, par exemple, une salade boulgour aux aubergines. Notez toutefois que le boulgour est déconseillé aux personnes présentant une intolérance au glutenintolérance au gluten. © monticellllo, Fotolia