Cela vous intéressera aussi

La maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, est une maladie auto-immune qui affecte les villositésvillosités recouvrant l'intestin grêleintestin grêle. La consommation de glutengluten (retrouvé dans certaines céréalescéréales) entraîne l'activation inappropriée et pathologiquepathologique des cellules du système immunitairesystème immunitaire, qui se retournent alors contre l'organisme en détruisant les cellules épithéliales de l'intestin grêle.

Symptômes de la maladie cœliaque

Les symptômessymptômes sont variés : l'absorptionabsorption des nutrimentsnutriments est affectée et mène à un amaigrissement des malades et à des carencescarences. Des problèmes digestifs se manifestent également : diarrhéesdiarrhées, douleursdouleurs, ballonnements.

L'intolérance au gluten est spécifique d'un type de gluten appelé prolamine. Il est retrouvé chez certaines céréales comme le bléblé, l'orgeorge ou le seigle mais pas chez le maïsmaïs.

Voir aussi

Gluten : quelle différence entre intolérance et sensibilité ?

La maladie apparaît généralement chez les bébés qui commencent à manger du gluten (après quelques mois), ou à l'âge adulte. Elle touche environ 1 personne sur 100 ou sur 300 chez les populations caucasiennes, et touche moins les populations asiatiques ou africaines.

Les facteurs de risque

Les facteurs de prédispositionprédisposition à la maladie ne sont pas encore bien identifiés. Ils seraient principalement génétiquesgénétiques, puisque 95 % des malades possèdent les gènesgènes HLA de type DQ2 et DQ8. Mais toutes les personnes prédisposées génétiquement ne développent pas forcément la maladie. L'environnement a donc aussi un rôle : des infections bactériennes ou virales pourraient favoriser la maladie.

Le régime sans gluten, seule solution pour le moment

Les moyens de lutte contre la maladie sont très limités : seul un régime sans gluten est efficace à l'heure d'aujourd'hui. Cependant, chez certains les symptômes peuvent persister et, de plus, le régime est tellement lourd qu'il est difficile d'éliminer totalement le gluten de l'alimentation.

Voir aussi

Quels sont les aliments sans gluten ?

Des antigènesantigènes précis du gluten ont été identifiés comme responsables de la réaction immunitaire. Cette nouvelle découverte permet d'espérer des traitements du type de la désensibilisation, qui pourraient même soigner la maladie.