De plus en plus de personnes mangent sans gluten, qu’elles soient intolérantes, sensibles au gluten, ou simplement à la recherche de plus de bien-être. Mais comment différencier une personne intolérante d’une personne sensible au gluten ?

au sommaire


    Le gluten est une protéine présente dans des céréalescéréales comme le bléblé, le froment, l'épeautre, le seigle et l'orgeorge... Pour répondre à des exigences de santé, en cas d'intolérance ou de sensibilité au glutengluten, beaucoup de personnes se tournent vers une alimentation sans gluten.

    L’intolérance au gluten  

    L'intolérance au gluten, aussi appelée maladie cœliaque, est une pathologie digestive qui touche environ 1 % de la population française. Elle se caractérise par une destruction des villosités intestinales, d'où une mauvaise absorption des nutriments. Les symptômessymptômes se manifestent par des diarrhéesdiarrhées chroniques, des ballonnements ou un ralentissement de la croissance chez l'enfant. La maladie cœliaque ne doit pas être confondue avec une allergieallergie (plus rare) qui implique des IgEIgE. Le seul traitement consiste à éliminer le gluten de son alimentation. Le régime sans gluten est mis en place lorsque la maladie a été diagnostiquée par la présence d'anticorpsanticorps spécifiques de la maladie et par biopsiebiopsie intestinale.

    La sensibilité au gluten

    La sensibilité au gluten correspond à un ensemble de symptômes proches de ceux de l'intolérance, qui disparaissent à l'arrêt du gluten : diarrhée ou constipationconstipation, ballonnements, fatigue, syndrome du côlon irritablesyndrome du côlon irritable, douleursdouleurs articulaires, maux de tête, éruptions cutanéeséruptions cutanées... Contrairement à l'intolérance au glutenintolérance au gluten, la sensibilité au gluten ne provoquerait pas de lésions intestinales. D'après la fondation québécoise de la maladie cœliaque, la sensibilité au gluten toucherait 3 à 6 % de la population. En 2016, des chercheurs ont mis en évidence des marqueurs spécifiques de la sensibilité au gluten, ce qui permet d'envisager à l'avenir un meilleur diagnosticdiagnostic de ce trouble.