Aux États-Unis, environ 13 200 hommes et 2 300 femmes de plus de 50 ans seraient atteints du syndrome Vexas. De quoi s’agit-il et quelle est la fréquence de la maladie dans le pays ?

Santé

Maladie auto-immune

Des milliers d'Américains seraient atteints d'un nouveau syndrome, le Vexas

actualité

27/01/2023

Restaurer le statut en vitamine D chez les personnes carencées permettrait de diminuer l'inflammation chronique et le risque de maladies associées. © Exquisine, Adobe Stock

Santé

Vitamines

Une carence en vitamine D pourrait causer une inflammation chronique

brève

16/08/2022

La maladie de Dupuytren, méconnue du grand public, est pourtant assez fréquente. À un stade avancé, elle crée un handicap de la main en provoquant une contracture irréversible des doigts. Des chercheurs pensent qu'un anticorps thérapeutique serait le candidat idéal pour ralentir la progression de la maladie et diminuer le risque de perdre l'usage normal de la main.

Santé

Maladie auto-immune

Bonne nouvelle pour les personnes atteintes par cette maladie handicapante des mains

actualité

04/05/2022

La maladie de Hashimoto est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque les cellules thyroïdiennes, provoquant alors une inflammation de la thyroïde. Elle se traduit généralement par une hypothyroïdie. Quels sont ses causes et ses symptômes ?

Santé

Maladie auto-immune

Maladie de Hashimoto : quels sont les causes et symptômes ?

question réponse

12/03/2022

Choc affectif, stress, maladies associées, réaction à la prise de certains médicaments… La liste est longue pour identifier les facteurs favorisant le lichen plan, cette maladie auto-immune qui se déclare sur la peau et les muqueuses. Considérée comme bénigne, elle affecte considérablement la qualité de vie des patients d’autant qu’elle peut devenir chronique, avec de nombreuses récidives ; son traitement est long, nécessitant parfois plusieurs années.

Santé

Maladie auto-immune

Le lichen plan : symptômes et traitement de cette dermatose inflammatoire récidivante

question réponse

20/10/2021

Temps partiel thérapeutique, aménagement de poste et du temps de travail sont autant de possibilités pour faire face aux conséquences des symptômes liés à la sclérose en plaques (SEP). Mais, malgré ces dispositifs, le caractère aléatoire de la progression de la maladie constitue un frein à la carrière professionnelle, d’autant que le diagnostic est posé à 29 ans en moyenne et que la sclérose en plaques est une maladie chronique évolutive.

Santé

Maladie auto-immune

Sclérose en plaques : quelles conséquences sur la vie professionnelle ?

question réponse

05/08/2021

Les globules blancs, on connait tous à peu près leur utilité... mais il arrive parfois qu'ils perdent le contrôle !

Santé

Santé

À quoi servent les globules blancs ?

actualité

23/12/2020

Chez les patients dans un état critique suite à l'infection par le coronavirus, des caillots de sang peuvent se former et augmenter la gravité de leur état. Une étude récente semble avoir trouvé l'origine de ces caillots, il s'agit d'anticorps qui se rebellent contre l'organisme.

Santé

Coronavirus

Covid-19 : le coupable des caillots de sang identifié

actualité

11/11/2020

S'il n'existe pas encore de traitement curatif de la sclérose en plaques, diverses équipes de recherche visent à en atténuer les symptômes. Un essai clinique en phase III semble conclure que l'ofatumumab est un médicament prometteur. Bien plus efficace que ceux utilisés actuellement.

Santé

Maladie auto-immune

Un traitement prometteur pour les symptômes de la sclérose en plaques

actualité

07/08/2020

Le cannabis est autorisé pour un usage thérapeutique dans plusieurs pays du monde. Pays-Bas, Canada, Israël, Chili, Colombie, Allemagne, Portugal… Ils sont environ une trentaine à avoir sauté le pas. © Larygin Andrii, Adobe Stock

Santé

Cannabis

Cannabis thérapeutique : où en est la France ?

brève

13/06/2020

Certains patients au Covid-19 restent positifs plus d’un mois après avoir guéri, ou sont ré-infectés une deuxième fois. Ils présentent d’étranges symptômes et constituent un véritable casse-tête pour les médecins qui ne savent pas s’ils restent contagieux ni comment les soigner.

Santé

Coronavirus

Coronavirus : le mystère des patients qui ne guérissent jamais

actualité

12/05/2020

Des chercheurs de l’université de Copenhague ont trouvé que les patients souffrant de narcolepsie ont dans leur sang des lymphocytes T auto-réactifs. Cette découverte, qui suggère que ce trouble du sommeil est une maladie auto-immune, ouvre la voie à de nouveaux traitements.

Santé

Biologie

La narcolepsie serait bien une maladie auto-immune

actualité

20/03/2019

Une personne sur cent est concernée par l’intolérance au gluten. Quels sont les symptômes de la maladie cœliaque ?

Santé

Nutrition

Intolérance au gluten : quels sont les signes ?

question réponse

07/12/2018

Atteinte de psoriasis, cette maladie invalidante et pas facile à vivre, Julie nous explique son expérience avec humour et en compagnie des médecins qu'elle a consultés. Il faut de la patience et de la persévérance, témoigne-t-elle. Mais elle en a et elle sait les communiquer aux personnes atteintes de la même pathologie.

Santé

Maladie

Psoriasis : comment le soigner ?

actualité

15/03/2018

Une étude de l’université de Yale apporte la preuve d’un lien entre le microbiote intestinal et des maladies auto-immunes. Une bactérie intestinale, Enterococcus gallinarum, semble favoriser une réponse auto-immune chez la souris, mais aussi chez l'Homme.

Santé

Médecine

Maladies auto-immunes : une bactérie intestinale mise en cause

actualité

12/03/2018

Des chercheurs ont trouvé que des virus produisaient des molécules proches de l’insuline et capables de stimuler des cellules humaines. Cette découverte pose de nombreuses questions sur l’origine de certaines maladies, comme le diabète ou le cancer.

Santé

Diabète

Diabète : et si les virus jouaient un rôle ?

actualité

20/02/2018

Ce dimanche 29 octobre 2017 est la 14e journée mondiale du psoriasis. Cette maladie inflammatoire de la peau touche trois millions de personnes en France. Il n’existe pas pour l’instant de remède miracle pour en guérir, mais différents traitements locaux permettent d’atténuer les symptômes. Récemment, des chercheurs ont mis au point des molécules proches de composés trouvés dans le venin de la fourmi de feu, qui se sont avérés efficaces contre le psoriasis chez la souris. Ces molécules offrent donc l’espoir d’aboutir vers de nouveaux traitements pour les patients.

Santé

Maladie

Psoriasis : un remède trouvé grâce à la fourmi de feu ?

actualité

28/10/2017

La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme inflammatoire chronique qui touche essentiellement les femmes. Il s'agit d'une maladie auto-immune conduisant à la déformation des articulations, par la destruction de l'os et du cartilage.

Santé

Médecine

La polyarthrite rhumatoïde, un rhumatisme chronique

dossier

26/04/2017

Des chercheurs de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ont testé, chez la souris, une molécule qui protège le cerveau et la moelle épinière contre les attaques auto-immunitaires provoquant la sclérose en plaques, première cause de maladie neurologique chez le jeune adulte. Il reste maintenant à mener de longues et coûteuses campagnes d’essais pour valider un traitement.

Santé

Médecine

Découverte d'un anticorps efficace contre la sclérose en plaques

actualité

21/07/2016

Des chercheurs français ont confirmé l'association entre l'infection par le virus Zika et le syndrome de Guillain-Barré en se basant sur les données de 2013-2014 en Polynésie française. Une perspective inquiétante au vu de l’ampleur de l’épidémie qui touche actuellement l’Amérique latine.

Santé

Maladie

Le virus Zika associé au syndrome de Guillain-Barré en Polynésie

actualité

01/03/2016

De fortes doses de vitamine D limitent l’activité des lymphocytes qui s’attaquent à la gaine de myéline chez les patients souffrant de sclérose en plaques (SEP). Un espoir d’un traitement simple et peu coûteux.

Santé

Médecine

En bref : de la vitamine D pour lutter contre la sclérose en plaques

actualité

09/01/2016

Des chercheurs français, en collaboration avec des équipes chinoises et suédoises, révèlent comment des bactéries de la flore intestinale jouent un rôle protecteur contre cette maladie auto-immune. Au centre de ce mécanisme : des peptides antimicrobiens, les cathélicidines, qui limitent l'inflammation du pancréas.

Santé

Diabète

Nos bactéries nous protègent du diabète de type 1

actualité

11/08/2015

Des chercheurs ont réussi à empêcher la destruction des cellules bêta qui produisent de l’insuline chez des souris. Pour cela, ils ont utilisé une molécule qui cible des récepteurs de lymphocytes T.

Santé

Diabète

Une nouvelle piste pour prévenir le diabète de type 1

actualité

27/01/2015

Les cellules immunitaires activées lors d’une infection par le virus HPV-16 sont similaires à celles que l'on retrouve dans une maladie auto-immune, le lichen plan érosif muqueux (LPEM). Dans cette maladie de la peau, le système immunitaire réagit anormalement à l'encontre des muqueuses.

Santé

Maladie auto-immune

Un lien entre le papillomavirus et une maladie auto-immune

actualité

16/10/2014

Présente à la surface des cellules immunitaires, une protéine serait impliquée dans l’apparition de maladies auto-immunes. Une équipe de l'Inserm, qui l'étudie depuis des années, est sur la piste de nouveaux traitements. Explications.

Santé

Médecine

En bref : une piste pour traiter les maladies auto-immunes

actualité

15/10/2014

Le régime occidental qui se caractérise par une surabondance de calories et la présence d'aliments, comme du sucre blanc, des graisses saturées, du sel, pourrait expliquer certains désordres immunitaires. Pire : en mangeant mal, nous pourrions transmettre des effets délétères à nos enfants.

Santé

Médecine

Le système immunitaire serait mis à mal par notre régime alimentaire

actualité

05/07/2014

Maladie inflammatoire auto-immune, la pelade universelle est mal comprise, peu soignée et très handicapante socialement. Des dermatologues de l’université de Yale viennent de rendre à un jeune homme de 25 ans tous ses poils ! Un traitement qui, pour la première fois, cible efficacement cette maladie rare et très visible.

Santé

Médecine

Un traitement inattendu contre la pelade universelle

actualité

25/06/2014

Des chercheurs danois ont identifié une nouvelle population de lymphocytes T capable de combattre les cellules immunitaires destructrices de myéline. En les activant chez une souris atteinte de sclérose en plaques, ils ont pu réduire le développement de la maladie. Cette nouvelle stratégie prometteuse verra-t-elle le jour chez l’Homme ?

Santé

Médecine

Sclérose en plaques : certains lymphocytes T bloquent l’inflammation

actualité

19/02/2014

En analysant le rôle des ARN non codants dans l’immunité, des chercheurs états-uniens ont identifié une molécule d’ARN, appelée Thril, qui contrôle la réponse inflammatoire. Cette découverte ouvre la voie vers de nouveaux traitements des maladies qui résultent d’une inflammation excessive des tissus.

Santé

Biologie

Une molécule d’ARN à l’origine des maladies auto-immunes

actualité

04/01/2014

Des chercheurs ont montré que la photothérapie, bien dosée, pouvait avoir des effets positifs sur des souris atteintes de sclérose en plaques. Le traitement n’agirait pas au niveau du système immunitaire, mais améliorerait la santé des mitochondries, ce qui se répercute sur celle des cellules cérébrales.

Santé

Médecine

La photothérapie pourrait-elle soigner la sclérose en plaques ?

actualité

28/10/2013

L’origine de la sclérose en plaques est pour le moment énigmatique, mais des chercheurs sont sur une piste prometteuse. Selon eux, la bactérie Clostridium perfringens, plus précisément la toxine qu’elle sécrète, induirait le développement de la maladie. Encore faut-il le démontrer formellement…

Santé

Médecine

Une bactérie à l’origine de la sclérose en plaques ?

actualité

19/10/2013

Les thérapies actuelles contre la sclérose en plaques s’attachent à réduire la réponse immunitaire pour empêcher la dégradation des gaines de myéline. Des chercheurs États-Uniens ont choisi une tout autre approche : améliorer la production des cellules réparatrices de myéline. Les résultats sont prometteurs chez la souris...

Santé

Médecine

Sclérose en plaques : des médicaments qui réparent la myéline

actualité

11/10/2013

Plus qu’une simple barrière contre les corps étrangers, le mucus intestinal contiendrait des substances capables de freiner la réponse immunitaire. Cette propriété limiterait l’inflammation et le développement de maladies auto-immunes.

Santé

Médecine

Du mucus intestinal contre les maladies auto-immunes ?

actualité

06/10/2013

Le chercheur états-unien William Gause et ses collaborateurs pensent que l’on peut entraîner son système immunitaire pour éviter les maladies auto-immunes inflammatoires grâce à une thérapie… de vers parasites. Des arguments supplémentaires en faveur de l’hypothèse hygiéniste.

Santé

Médecine

Des vers parasites contre les maladies auto-immunes

actualité

13/09/2013

Les lymphocytes T régulateurs sont les arbitres du système immunitaire et maintiennent en place l’équilibre fragile entre protection et auto-immunité. En manipulant l’activité de ces cellules spécialisées, des chercheurs ont pu faire pencher légèrement la balance et lutter plus efficacement contre la formation de tumeurs chez la souris.

Santé

Médecine

Manipuler les lymphocytes T régulateurs pour combattre le cancer

actualité

24/08/2013

Des chercheurs belges viennent d’identifier un mécanisme de contrôle du développement des lymphocytes T régulateurs, des cellules immunitaires qui inhibent l’action des lymphocytes T tueurs. Cette action, qui protège l’organisme de l’auto-immunité, est essentielle pour maintenir l’équilibre immunitaire chez la souris.

Santé

Médecine

Lymphocytes T : vers un espoir pour les maladies auto-immunes ?

actualité

19/07/2013

Les premières phases d’un essai clinique tendent à montrer qu’une nouvelle thérapie contre la sclérose en plaques serait sans danger pour l’Homme. Si elle se montrait efficace, elle se distinguerait des traitements existants, car elle n’affecterait pas l’immunité des patients, devenus plus sensibles aux infections.

Santé

Médecine

Sclérose en plaques : vers un traitement plus efficace ?

actualité

10/06/2013

Comment le système immunitaire apprend-il à distinguer les bonnes bactéries parmi les hordes de micro-organismes lorsqu'elles colonisent l’appareil digestif du nouveau-né ? Une étude montre que les lymphocytes T effectuent cet apprentissage dans le thymus, là où ils terminent leur éducation. De quoi, peut-être, trouver de nouvelles armes contre les inflammations gastriques chroniques, comme la maladie de Crohn.

Santé

Biologie

Le thymus apprend aux bébés à reconnaître les bonnes bactéries

actualité

03/05/2013

Lors d’une maladie auto-immune, notre système immunitaire se dérègle et produit des anticorps dirigés contre le « soi » (les tissus normaux de l’organisme), appelés autoanticorps. Une étude suggère qu’ils seraient en réalité nombreux chez les individus sains et pourraient avoir un rôle clé dans l’immunité.

Santé

Biologie

Les anticorps dirigés contre l'organisme seraient utiles

actualité

13/04/2013

Trois études mettent en évidence qu’une alimentation plus salée augmente la production de certaines cellules immunitaires capables d’engendrer des maladies auto-immunes, comme la sclérose en plaques. Si ces résultats se confirment, voilà qui renforcera l'adage selon lequel la santé passe par ce que l’on mange…

Santé

Médecine

Le sel est-il responsable de maladies auto-immunes ?

actualité

11/03/2013

Nous avons beaucoup à apprendre de nos ennemis, notamment des vers parasites. Ils esquivent notre système immunitaire grâce à une molécule sucrée qui révèle un pouvoir thérapeutique intéressant. Chez des souris obèses, elle atténue les symptômes associés au surpoids et pourrait même traiter de nombreuses autres maladies.

Santé

Médecine

Des vers parasites pour nous aider à contrer les symptômes de l’obésité

actualité

11/01/2013

La médecine traditionnelle connaît parfois des succès. L’halofuginone, un dérivé synthétique d’une molécule utilisée depuis plus de 2.000 ans en Chine, vient de révéler son mode d’action contre la fièvre due au paludisme. Cette molécule pourrait soigner de très nombreuses maladies !

Santé

Médecine

Paludisme : comment un médicament traditionnel chinois est efficace

actualité

29/12/2012

Des nanoparticules couplées à un antigène spécifique ont réussi à arrêter une maladie équivalente à la sclérose en plaques chez des souris. Le procédé, qui consiste à reconfigurer le système immunitaire, pourrait également être appliqué à d’autres maladies auto-immunes, comme le diabète de type 1 ou certaines allergies.

Santé

Médecine

Maladies auto-immunes : des nanoparticules stoppent leur évolution

actualité

19/11/2012

De l’ADN masculin serait présent dans le cerveau de nombreuses femmes. En voulant détecter la présence du chromosome Y propre aux garçons, les chercheurs ont montré qu’il s’agirait probablement de cellules fœtales de leur(s) fils qui auraient migré jusque dans la tête au moment de la grossesse et qui s’y seraient implantées. Probablement que le même phénomène s'est produit pour les filles qu’elles ont pu avoir. La bonne nouvelle, c’est que ces cellules pourraient protéger de la maladie d’Alzheimer…

Santé

Biologie

Les femmes ont des hommes en tête… littéralement

actualité

30/09/2012

Depuis 2004, une immunodéficience, c’est-à-dire un affaiblissement des défenses de l’organisme, frappe des adultes asiatiques. La cause vient d’être déterminée : il s’agit d’une maladie auto-immune, le corps dirigeant des anticorps contre son propre système immunitaire. Ce n'est donc pas une nouvelle forme de Sida.

Santé

Médecine

Immunodéficience asiatique : pas le Sida mais une maladie auto-immune

actualité

27/08/2012

L’Académie nationale de médecine se préoccupe du constat que 80 % des Français manquent de vitamine D. Elle revient dans un rapport sur les risques qu’un tel déficit peut entraîner sur la santé. Et à de nombreux niveaux !

Santé

Médecine

Vitamine D : trop de Français carencés, les médecins s’inquiètent

actualité

28/06/2012

Une classe très particulière de graisses favorise la production de lymphocytes NKT, des cellules du système immunitaire chargées de se débarrasser des éléments étrangers. Les chercheurs espèrent que cette découverte aura des répercussions dans des thérapies contre les infections, les allergies, les maladies auto-immunes, et même le cancer. Rien que ça !

Santé

Médecine

Ces graisses qui stimulent le système immunitaire…

actualité

04/04/2012

Un hortensia, le Dichroa febrifuga, utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, vient de livrer certains de ses secrets. Dans sa racine, une molécule nommée halofuginone donne l’illusion aux cellules d'être privées de nourriture, enclenchant ainsi une réponse métabolique qui pourrait combattre les maladies auto-immunes.

Santé

Médecine

Les secrets du Dichroa febrifuga, plante médicinale chinoise

actualité

15/02/2012