La maladie de Biermer affecte les globules rouges qui deviennent plus gros. © Dmitry, Adobe Stock
Santé

Maladie de Biermer : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :maladie , maladie auto-immune , vitamine B12

Considérée aujourd'hui comme une affection auto-immune, la maladie de Biermer, ou anémie pernicieuse, se traduit par une gastrite atrophique, responsable d'une mauvaise absorption de la vitamine B12 (cobalamine). Elle concerne plutôt les femmes âgées. Sa prévalence est de 0,1 % en population générale.

Rôle de la vitamine B12 dans l’organisme

La vitamine B12 joue un rôle essentiel dans la formation de l'ADN et donc dans les processus liés à la division cellulaire. De plus, une carence en vitamine B12 sera délétère pour les tissus à renouvellement rapide, notamment pour le tissu hématopoïétique responsable du renouvellement des globules rouges. Apportée par l'alimentation, elle est absorbée au niveau de l'intestin après s'être liée à différentes macromolécules dont le facteur intrinsèque, glycoprotéine sécrétée par le fundus de l'estomac sous l'action de la gastrine. Une carence en vitamine B12 peut passer longtemps inaperçue car il existe des réserves dans l'organisme (essentiellement hépatique) pour une durée de 3 à 5 ans.

Les crustacés sont une source de Vitamine B12. © Claireliot, Fotolia

Causes et symptômes de la maladie de Biermer

Les causes de cette maladie peuvent être d'ordre histologique (revêtement de l'estomac) mais surtout auto-immune par la présence d'auto-anticorps contre le facteur intrinsèque entraînant une mauvaise absorption de la vitamine B12 et, de fait, une carence.

Les manifestations cliniques de la maladie de Biermer s'installent peu à peu. Une anémie macrocytaire (augmentation de la taille des globules rouges) engendre fatigue, essoufflement et pâleur. Elle est suivie de symptômes digestifs liés à l'atrophie de la muqueuse gastrique (nausées, vomissements, gastrique) puis, en l'absence de traitement, de signes neurologiques (perte de mémoire, dépression, irritabilité).

Le diagnostic est long à poser, aussi existe-t-il de possibles complications affectant la muqueuse gastrique et pouvant augmenter le risque de cancer. Néanmoins, le traitement qui repose sur un apport à vie de vitamine B12 permet aux patients de vivre normalement.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Combien pèsent tous les chromosomes humains ?  Chaque cellule humaine contient 23 paires de chromosomes, soit 46 chromosomes au total. Des chercheurs ont mesuré pour la première fois leur masse. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !