Lorsque reviennent les beaux jours, il fait bon craquer pour une salade. Et plus encore pour une salade aussi originale que savoureuse que celle que nous présente ici Émilie Laraison avec cette recette végétarienne parue aux éditions First. Deux ingrédients principaux : le boulgour et l’aubergine. L’aubergine, tout le monde la connaît à peu près. Quant au boulgour, sachez qu’il apparaît fréquemment dans la cuisine du Proche et du Moyen-Orient. Il s’agit là d’un grain de blé dont on a retiré le son avant de le précuire à la vapeur, de le sécher puis de la concasser. Son goût rappelle un peu celui de la noisette.

Le + Santé de la recette

Le boulgour est de plus en plus apprécié des personnes à la recherche d'une alimentaire saine. Cette céréalecéréale en effet présente un indice glycémiqueindice glycémique relativement faible et il est peu gras. Il est riche en fibres, particulièrement en fibres insolubles. Côté minérauxminéraux, il contient notamment du phosphorephosphore, du magnésiummagnésium, du ferfer et du zinczinc. Et il présente des concentrations en vitaminesvitamines -- des vitamines du groupe B, E et K, tout particulièrement -- tout à fait intéressantes. Attention toutefois, le boulgour est déconseillé aux personnes souffrant d'une intolérance au glutenintolérance au gluten.

Tout cela fait du boulgour un véritable allié minceur. D'autant qu'il se digère lentement et aide notamment à réguler la glycémieglycémie et le taux de cholestérolcholestérol. Le boulgour aiderait à lutter contre la fatigue et aurait par ailleurs aussi des vertus anti-inflammatoiresanti-inflammatoires intéressantes.

Sachez que la céréale prend des noms un peu différents selon les pays. En France, on parle de boulgour -- que l'on orthographie parfois boulghour -- suivant les Arméniens qui nous l'on fait connaître. Au Liban en revanche, on parle plutôt de berghol ou de borghol.

Ingrédients
4 personnes


Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson15 minutes
300 g de boulgour
80 g de pois chiches (rincés et égouttés)
1 poignée de pignons de pin
1 aubergine
3 brins de menthe
1 cuil. à café de baies roses
<p>©&nbsp;Èmilie Laraison</p>
Salade boulghour aux aubergines

© Èmilie Laraison

Préparation de larecette


  1. 1 Coupez l'aubergineaubergine en petits dés et faites-les revenir à la poêle 5 min avec 1 cuil. à soupe d'huile d'olive, réservez.
  2. Dans une autre poêle sans matièrematière grasse, faites dorer les pignons.
  3. Faites cuire le boulgour dans deux fois son volumevolume d'eau salée environ 8 min. Quand toute l'eau est absorbée, retirez du feufeu et couvrez quelques minutes pour que le boulgour gonfle. 
  4. Ciselez la menthe et mélangez tous les ingrédients.
  5. Laissez refroidir.