TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 6 meilleures ampoules connectées 2021 - ampoule connectée test & comparatif

Représentant environ 12 % des dépenses d’électricité dans les résidences privées ou publiques et une consommation annuelle évaluée à 350 kWh, l’éclairage domestique est en perpétuelle évolution et ne cesse de se réinventer. Aujourd'hui, l’éclairage LED envahit les foyers français afin de succéder aux lampes à incandescence et halogènes. D'après l’Union européenne, les lampes halogènes utilisent 90 à 95 % de l’énergie pour transformer la chaleur, et non pour produire de la lumière. À l’instar des lampes à basse consommation, les ampoules LED prennent donc le relais. Très pratique, cette source d’éclairage offre la même qualité de luminosité, mais avec une consommation en électricité nettement plus faible. Les ampoules LED continuent d’évoluer. Depuis quelques années, elles sont proposées dans une version connectée. Selon les tests et les comparatifs, cette invention séduit de nombreux particuliers qui souhaitent apporter une dimension technologique de type « domotique » à l’éclairage de leur logement, sans avoir à investir dans un dispositif avancé et considéré comme coûteux par les meilleurs portails de consommateurs. Aujourd’hui, les marques sont de plus en plus nombreuses à se disputer le marché particulièrement concurrentiel des ampoules connectées selon les tests et les comparatifs. Avec un choix de plus en plus vaste, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici donc quelques comparaisons et informations pratiques à retenir, qui vous aideront certainement à trouver l'ampoule connectée de 2021 répondant le mieux à vos besoins et à éviter de faire un mauvais achat.

ampoule connectĂ©e liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 6
heures investies
heures investies 9
études évaluées
études évaluées 21
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1024

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des ampoules connectées

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une ampoule connectĂ©e ?

Qu'est-ce qu’une ampoule connectĂ©e ?L’ampoule connectĂ©e est une ampoule dotĂ©e d’un module supplĂ©mentaire qui permet Ă  l’utilisateur de la contrĂ´ler Ă  distance grâce Ă  un autre support, comme un ordinateur ou un appareil mobile de type tablette ou smartphone appairĂ©. Les ampoules connectĂ©es fonctionnent grâce Ă  la technologie LED, c’est-Ă -dire par le biais de diodes Ă©lectroluminescentes.

À l’instar des ampoules à incandescence classiques et des modèles LED basiques, les lampes connectées sont disponibles avec un large choix de culots. À première vue, leur apparence est similaire à celle de l’ampoule LED basique, à quelques détails près.

La partie qui éclaire est quasi identique. En revanche, la différence se trouve principalement au niveau de la base même de l’ampoule. Sur le modèle connecté, la douille est légèrement plus longue et revêt une coque en métal ou en plastique qui enrobe le module dédié à la connexion.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Philips
  • D-Link
  • AwoX
  • Misfit
  • TP-Link
  • Holi
  • LĂĽmen
Avec la gamme Hue, Philips est jusqu’à ce jour considéré comme la marque pionnière de la lumière connectée. Nécessitant généralement l’achat d’un hub dédié, la gamme est plutôt complète avec des options de programmation horaire ou de synchronisation avec un agenda.
D-Link est une entreprise taïwanaise créée en 1994 qui propose des ampoules sans hub avec connexion wifi, compatibles avec Google Home et Amazon Alexa. Les prix restent parfaitement accessibles.
La marque française AwoX propose une large gamme d’ampoules connectées innovantes. Nous pouvons par exemple citer les modèles musicaux StriimLIGHT, les lampes AromaLIGHT capables de diffuser des huiles essentielles, les lampes SafeLIGHT équipées de détecteurs de fumée, ou encore les versions CamLIGHT qui embarquent des caméras de surveillance.
L’enseigne américaine Misfit se lance sur le marché des ampoules connectées avec sa gamme Bolt relativement complète. Innovants, ses produits se réfèrent également aux données du sommeil et proposent un réveil lumineux pour les personnes qui ont un sommeil léger.
La marque chinoise TP-Link est aussi l’une des références mondiales en matière d’éclairage connecté. La LB130 est jusqu’à ce jour l’un de ses produits les plus avancés. L’utilisateur peut contrôler la couleur, la chaleur, ainsi que la luminosité par la voix. Cette ampoule est également compatible avec Amazon Alexa et Google Home.
Holi est une start-up française qui se positionne plutôt sur le secteur de l’amélioration du sommeil. Pour lutter contre les problèmes liés à l’hypertension artérielle et à l’obésité causés par un sommeil non réparateur ou relativement court, Holi propose différentes solutions destinées à favoriser l’endormissement et à améliorer le réveil, comme la Holi SleepCompanion.
Lümen est une enseigne allemande connue pour ses ampoules connectées accessibles en termes de budget. La gamme Smart Bulb reste entre autres un excellent compromis entre des lampes connectées classiques avec des fonctionnalités basiques et des modèles avancés relativement coûteux.

Comment fonctionne une ampoule connectée ?

Comment fonctionne une ampoule connectée ?Branchée sur le secteur comme une ampoule classique, cette ampoule fonctionne sur la base d’une connectique sans fil afin de permettre une communication fluide avec un pont de connexion.

L’ampoule LED connectée embarque un module wifi ou Bluetooth qui offre à l’utilisateur la possibilité de la contrôler à distance depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Pour que le système fonctionne, il est bien évidemment essentiel d’appairer l’ampoule au support de contrôle qui convient le mieux à l’utilisateur. En général, une application dédiée centralise les différentes options disponibles, comme le contrôle de l’intensité ou de la couleur de la lumière, ainsi que la programmation de l’allumage et de l’extinction de l’ampoule.

Avec la communication Bluetooth, le support ne doit pas être trop éloigné de l’ampoule, c’est-à-dire à une quinzaine de mètres au maximum. En revanche, avec l’option wifi, vous pouvez contrôler votre ampoule à n’importe quel endroit, à condition d’avoir accès à Internet.

Avantages & domaines d’application

L’ampoule connectée est une innovation technologique dans le monde de l’éclairage. Pouvant être allumée et éteinte à distance, elle offre également la possibilité de gérer l’ambiance lumineuse selon les besoins. La lumière s’adapte en fonction de l’heure de la journée, en diffusant entre autres un éclairage doux au réveil, mais qui s’intensifie progressivement au fil des heures.

Plusieurs options sont possibles, pour ne citer que la simulation d’une présence dans le logement en allumant la lumière, l’indication d’un appel entrant grâce à un code couleur, la détection d’une présence en allumant et en éteignant la lumière lors de votre passage, ou encore la diffusion de musique.

Quels types d’ampoule connectée existe-t-il ?

L’ampoule classique

Le type d'ampoule connectĂ©e classiqueL’ampoule connectĂ©e classique fait encore des adeptes d’après les meilleurs comparatifs avec test et avis. Il s’agit du modèle qui embarque des fonctionnalitĂ©s basiques et qui correspond aux besoins des utilisateurs n’ayant pas forcĂ©ment besoin d’une ampoule aux multiples fonctions.

L’ampoule remplit avant tout son rôle principal, c’est-à-dire éclairer le logement, mais avec quelques options supplémentaires de personnalisation de la lumière.

Le contrôle se fait à distance, à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, et par le biais d’une application dédiée. Vous réglez ainsi l’intensité lumineuse en fonction de la pièce à éclairer, de l’heure de la journée et de l’ambiance recherchée.

Le choix de la couleur est également vaste, avec 16 millions de nuances. L’installation se fait en plug and play.

L’ampoule « hybride »

Type d'ampoule connectĂ©e hybride Comme son nom l’indique, l’ampoule hybride va au-delĂ  de ses simples fonctions d’éclairage connectĂ©. De plus en plus de marques proposent aujourd’hui des modèles Ă©quipĂ©s d’un système de surveillance, afin de vous permettre de renforcer la sĂ©curitĂ© et la protection de votre logement contre les intrusions.

Le mode de communication se fait donc par wifi et l’ampoule embarque une caméra performante. Certains modèles prévoient même une vision nocturne, ainsi qu’un microphone à deux voies et une caméra grand angle. En cas de mouvement ou de bruit suspect, l’ampoule envoie instantanément une notification sur le smartphone ou la tablette associés.

En général, sur ce type d’ampoule, les modalités d’éclairage sont réduites afin de mettre l’accent sur l’option de surveillance. Les couleurs sont entre autres limitées au blanc et au jaune, et il est souvent impossible de créer des ambiances de couleur d’après les comparatifs avec test et avis.

Certaines ampoules connectées hybrides sont dotées de haut-parleurs intégrés. Fonctionnant comme une enceinte Bluetooth, elles diffusent la musique de votre choix.

C’est ainsi que l’ampoule connectĂ©e est testĂ©e

Les caractéristiques de la lumière

Test des caractéristiques de la lumière d'une ampoule connectéeLes caractéristiques de la lumière déterminent les performances d’une ampoule lumineuse.

Il s’agit de la valeur de l’éclairement lumineux exprimĂ©e en lux (lx), de la quantitĂ© de lumière fournie exprimĂ©e en lumens (lm), de la puissance de l’ampoule en watts qui fait rĂ©fĂ©rence Ă  sa consommation en Ă©lectricitĂ©, de la tempĂ©rature de couleur en kelvin qui dĂ©termine si la teinte est chaude, neutre ou froide, ainsi que de l’indice de rendu des couleurs.

La connectivité

La plupart des ampoules connectées prennent en charge la connexion par Bluetooth et/ou à partir d’un assistant vocal comme Google Home ou Amazon Alexa.

Pour l’option wifi, l’ampoule est connectée à Internet, afin de permettre à l’utilisateur de la contrôler à distance et à n’importe quel endroit, à condition d’avoir accès à Internet. D’autres protocoles domotiques viennent s’ajouter à cette liste, comme le dispositif ZigBee.

Évaluation du produit

Philips Hue White E27

Philips Hue White E27La Philips Hue White E27 se distingue par son design et son look vintage.

Elle fournit une lumière de couleur blanche dont l’intensité est réglable à distance.

Compatible Bluetooth, l’ampoule Philips Hue White E27 se connecte facilement avec un pont Hue.

À visser sur une douille grâce à un culot à vis E27, elle s’installe facilement sur votre réseau d’éclairage.

Pour la connecter, il suffit d’utiliser l’application dédiée ou de se connecter à un appareil Echo.

Avantages

  • Le style vintage
  • L’intĂ©gration Ă  un Ă©cosystème Hue

Inconvénient

  • La couleur d’éclairage unique

TP-Link KL60 Kasa

TP-Link KL60 KasaLa TP-Link KL60 Kasa est une ampoule LED connectée dimmable.

Elle se connecte Ă  Internet par wifi au sein de votre domicile.

Il est donc tout à fait possible de la contrôler à distance via l’application Kasa Smart.

Vous pouvez également l’allumer ou l’éteindre avec les commandes vocales Alexa et Google Assistant.

Le design de la TP-Link KL60 Kasa reste dans un esprit vintage.

 

Avantages

  • Aucun hub ni outil supplĂ©mentaire requis
  • La possibilitĂ© de varier l’intensitĂ© de la lumière en fonction de l’ambiance recherchĂ©e

Inconvénient

  • La couleur ambrĂ©e unique

AISIRER Smart Bulb E27

AISIRER Smart Bulb E27L’AISIRER Smart Bulb E27 est une ampoule complète aux multiples options. Avec ses 16 millions de couleurs, elle permet de crĂ©er une infinitĂ© d’effets d’Ă©clairage.

L’intensité de la lumière est également ajustable de 1 à 100 %.

La connectivité de l’AISIRER Smart Bulb E27 se fait par wifi 2,4 GHz avec l’application Smart Life ou par commande vocale.

Vous réglez bien évidemment l’allumage et l’extinction de la lumière à distance en toute simplicité.

Avantages

  • Le choix des couleurs
  • La possibilitĂ© de rĂ©gler l’intensitĂ© de la lumière

Inconvénient

  • Le design plutĂ´t basique d’après les meilleurs comparatifs avec avis

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Le design classique
  • Le contrĂ´le par application mobile pratique
  • La commande vocale
  • L’intĂ©gration dans un système domotique
  • La qualitĂ© de la lumière
  • L’installation facile
  • Le fonctionnement instantanĂ©
  • Les applications de contrĂ´le intuitives
  • La durĂ©e de vie et l’autonomie Ă©levĂ©es
  • Des ampoules adaptĂ©es Ă  l’éclairage gĂ©nĂ©ral

Inconvénients

  • Le design trop simple
  • Le choix des culots limitĂ© chez certaines marques
  • La nĂ©cessitĂ© de passer par un hub
  • La puissance est limitĂ©e sur certaines ampoules
  • La configuration avec les commandes vocales est parfois difficile
  • Des ampoules non reconnues par certaines commandes vocales
  • L’ampoule a tendance Ă  se dĂ©connecter
  • La nĂ©cessitĂ© de rĂ©gler la frĂ©quence wifi
  • La surchauffe
  • Des prix parfois Ă©levĂ©s

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes - À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une ampoule connectĂ©e ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d’une ampoule connectée ?Avant de procéder à l’achat d’une ampoule connectée, il est important de se baser sur un certain nombre de critères déterminés par les meilleurs comparatifs avec test et avis.

Vous devez vous pencher sur le type de connexion qui se fait par Bluetooth, par wifi, par assistance vocale ou par une autre passerelle intermédiaire.

Vérifiez également la compatibilité de la fixation de votre ampoule avec votre installation électrique, ainsi que la qualité et les couleurs de la lumière fournie.

N’oubliez pas de vous renseigner sur les options supplĂ©mentaires comme la dĂ©tection de prĂ©sence, la surveillance ou la diffusion de musique en consultant les meilleurs comparatifs avec test et avis.

Alternatives à l’ampoule connectée

L’ampoule LED reste une alternative de choix à l’ampoule connectée. Particulièrement appréciée pour sa faible consommation énergétique, elle permet entre autres de réaliser des économies importantes sur la facture d’électricité.

Une lampe LED avec l’indication 9W = 60 W consomme seulement 9 watts, mais restitue une puissance de 60 watts.
L’ampoule LED classique ne peut être contrôlée qu’à partir d’un interrupteur. Vous ne pouvez donc pas modifier l’intensité, ni la couleur de la lumière.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon ampoule connectée ?

oĂą dois-je plutĂ´t acheter mon ampoule connectĂ©e ?D’après les meilleurs comparatifs, les tests et les avis, la toile reste le meilleur endroit pour acheter une ampoule connectĂ©e.

Étant donné qu’il s’agit d’un produit à personnaliser, il est préférable de prendre le temps de définir les modalités d’éclairage et de contrôle.

Les sites des e-commerces proposent des ampoules connectées pour tous les besoins et tous les budgets. Vous indiquez les critères de choix, et la plateforme vous propose les produits adaptés à vos envies en quelques secondes.

Les achats en ligne sont sĂ©curisĂ©s et la livraison de votre colis se fait dans les meilleurs dĂ©lais d’après les meilleurs comparatifs avec test et avis.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Ampoule connectée : qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une ampoule dotée d’un module de connexion.

Comment l’installer ?

Il suffit de la fixer sur une douille en plug and play d'après les meilleurs comparatifs avec test et avis.

Est-il possible de modifier l’intensité de la lumière ?

Oui, la plupart des modèles proposent cette option.

Peut-on modifier la couleur de la lumière ?

Le choix des couleurs est très vaste sur ce type d'ampoule.

Quelle est la meilleure marque Ă  choisir ?

Les marques les plus fiables sont Philips, D-Link, TP-Link, LĂĽmen ou AwoX.

Comment contrôler une ampoule connectée ?

Le contrĂ´le Ă  distance se fait depuis une tablette tactile, un ordinateur ou un smartphone.

Par quel protocole peut-on connecter une ampoule connectée ?

Sur ce type d’ampoule, la connexion se fait par Bluetooth, par wifi ou par ZigBee.

Est-il possible d’intégrer une ampoule connectée dans un système domotique ?

L’ampoule s’intègre parfaitement dans un système domotique.

L’ampoule connectée embarque-t-elle des dispositifs autres que l’éclairage ?

L'ampoule peut faire office d’enceinte Bluetooth, de diffuseur d’huiles essentielles ou de système de surveillance.

Quelle durée de vie possède ce type d'ampoule ?

Environ une vingtaine d’années.

Sujets similaires